Propriétés de la laine de verre

Propriétés de la laine de verre

Les produits isolants modernes doivent satisfaire à des exigences très diverses : ils doivent isoler du froid, de la chaleur et du bruit, protéger contre les incendies et convaincre par leur durabilité écologique. Prendre peu de place et avoir une excellente qualité qui garantit une longue durée de vie font également partie des exigences. Leur pose doit être rapide et agréable.

La laine de verre rassemble toutes ces qualités. C'est un produit naturel ayant d'excellentes caractéristiques d'isolation et des propriétés physiques hors du commun. Elle résiste au feu, est chimiquement neutre, n'absorbe pas l'humidité, est légère, facile à travailler et résistante au vieillissement.

Isolation thermique

L'utilisation d'isolants ayant des conductivités thermiques (valeurs λ) faibles permet de réaliser des constructions plus efficientes en terme de déperdition thermique (coefficients de transfert thermique, valeurs U); L'application de produits avec une excellente valeur lambda permet également de réaliser des constructions plus minces ce qui permet d'offrir un gain de surface au sol considérable sur la totalité du bâtiment.

ISOVER commercialise toute une gamme d'isolants à valeur lambda de 0.030 W/(m.K), pour des constructions massives, en bois ou à ossature métalliques et pour tous les domaines d'applications. Leur performance thermique est durable, elle ne se dégrade pas au cours des années.

Protection contre l'humidité

Hygroscopicité

Les fibres de verre ISOVER ne sont pas hygroscopiques, c.-à-d. qu'elles n’absorbent pas l'humidité (vapeur d'eau contenue dans l'air). Cette caractéristique favorise le séchage rapide des isolants qui ont éventuellement été exposés à l'humidité.

 

Hydrophobie

La laine de verre ISOVER est hydrophobe, hydrofuge. L'eau pouvant se déposer sur l'isolant, par ex. dans les façades ventilées, forme des perles à la surface et ne nuit pas aux propriétés physiques de la laine de verre. La laine de verre ISOVER ne se déforme pas sous l'influence de l'humidité.

 

Isolation minérale

La laine de verre ISOVER est minérale et ne s'effrite pas, ne pourrit pas, même si elle est exposée à l'humidité en permanence. Aucune caractéristique spécifique au produit ne change après séchage de l'isolant éventuellement exposé à l'humidité.

Protection contre l'incendie

Comportement au feu : incombustible

La laine de verre ISOVER est incombustible et satisfait donc à la classification la plus élevée. Les matériaux de construction non combustibles ont une charge calorifique de 0.0 MJ, ce qui a une incidence positive sur le risque d'incendie, la protection contre l'incendie ainsi que la sécurité anti-incendie.

 

Point de fusion > 1000 °C

Pour les projets qui requièrent un point de fusion > 1000 °C, la ligne de produits ISORESIST est particulièrement appropriée.

Protection acoustique

Résistance spécifique "r" à l'écoulement de l'air favorable

Les valeurs d'isolation acoustique des constructions sont particulièrement influencées par la résistance à l'écoulement de l'air par rapport à l'amortissement acoustique d'un volume creux. Les isolants présentant une résistance spécifique à l'écoulement de l'air "r" d'au moins 5 kPa s/m2 sont optimums. Tous les produits ISOVER satisfont à cette exigence.

 

Rigidité dynamique "s' " favorable

Pour isoler efficacement contre le bruit d'impact (par ex. les bruits de pas) on utilise une isolation possédant des valeurs de rigidité dynamique les plus basses. Les isolations acoustiques ISOVER PS 81, ISOCALOR et LURO 814 offrent des valeurs extrêmement favorables, avec des rigidités dynamiques "s' " allant de 6 à 12 MN/m3.

Ecologie

80 % de verre recyclé comme matière première

Le procédé de production de la laine de verre ISOVER est extrêmement économe en ressources car il utilise plus de 80 % de verre recyclé comme matière première. Y sont ajoutés des minéraux naturels ainsi que des déchets de laine de verre en provenance des chantiers ou de la production. 

 

Aucun ajout de biocides ni autres additifs

La laine de verre ISOVER étant minérale, l'isolant ne nécessite aucun ajout de fongicides ou d'insecticides. Des adjuvants rendant le produit ininflammable ne sont pas non plus nécessaires.

 

Un isolant léger

La laine de verre ISOVER est un isolant à la fois très léger et très efficace (valeurs lambda basses). Ce simple aspect est un avantage écologique : un faible apport de matière et d'énergie permet d'atteindre un rendement énergétique élevé.

 

Recyclabilité

La laine de verre ISOVER est recyclable à 100 %, les isolants issus de la démolition et des déchets de chantier peuvent être refondus pour fabriquer de la nouvelle laine de verre.

 

Compressibilité

La laine de verre ISOVER peut être comprimée lors de l'emballage pour réduire son volume de 80% au maximum. Ceci signifie que livrer des produits ISOVER permet d'économiser jusqu'à 5 fois le nombres de kilomètres que l'on aurait réalisés avec un isolant non compressible.

 

Le meilleur bilan écologique de Suisse

La méthode des points de charge polluante (UBP) permet d’évaluer et de comparer l’écologie globale des matériaux. Les isolants légers avec de faibles coefficients de conductibilité thermique, dont ceux en laine de verre ISOVER, obtiennent de très bons résultats : ce sont les matériaux qui isolent le plus efficacement, avec un minimum de poids. A l'aide du catalogue d'éléments de construction www.bauteilkatalog.ch, financé par l'Office Fédéral de l'Energie et l'association ecobau, il est possible d'évaluer, de classifier et de comparer sur la base de leur performance (valeur U) des constructions intégrant de la laine de verre ISOVER.

Natura by ISOVER - Des isolants avec un liant naturel

Depuis 2010, Saint-Gobain ISOVER SA offre toute une gamme d'isolants "Swiss made" en laine minérale avec un liant végétal rapidement renouvelable, exempt de formaldéhyde : Natura by ISOVER. Cette innovation a été développée à l’usine de Lucens (VD), puis commercialisée sur le marché suisse après de nombreux tests.

Les produits « Natura by ISOVER » pour l’isolation intérieure préservent la qualité de l'air intérieur. Ils sont certifiés Eurofins Indoor Air Comfort Gold car ils remplissent les exigences les plus sévères relatives aux faibles émissions de COV , légales mais aussi volontaires (écolabels).

D’autre part, le liant naturel améliore encore le bilan écologique des produits ISOVER qui était déjà très bon. C’est pourquoi l’association ecobau qualifie les produits légers de la gamme « Natura by ISOVER » de « très bons, adaptés pour MINERGIE-ECO, 1ère priorité selon ECO_BKP ».

Les isolants avec liant végétal ont fait leurs preuves depuis plusieurs années dans le parc immobilier suisse – des millions de mètres carrés en sont déjà pourvus.

Caractéristiques mécaniques et physiques

Un isolant léger

En raison de leur légèreté, les isolants ISOVER en laine de verre offrent des avantages en terme de manipulation, d'intégration, de transport et de logistique.

 

Un isolant élastique et flexible

Grâce à l'élasticité de la laine de verre ISOVER, l'isolant s'intègre facilement et proprement dans ou sur les éléments de construction. On évite ainsi la formation de pont thermique.

 

Résistance à la compression

Les isolants ISOVER en laine de verre pour les applications en planchers ont une haute capacité de charge et se distinguent par une résistance élevée à la compression.

Le panneau d'isolation acoustique LURO 814 offre pour une déformation sous pression de 10 % une contrainte à la compression ≥ 30 kPa. Tous les panneaux d'isolation acoustique ISOVER peuvent être utilisés jusqu'à la catégorie de sollicitation D (surfaces de vente dans les magasins, les commerces en boutique et salles d'exposition) selon SIA 251 « Chapes flottantes à l'intérieur des bâtiments ».

 

Comportement thermique

La température d'application maximale de la laine de verre ISOVER est de 150°C.