La laine de verre ISOVER est un produit high-tech aux nombreuses applications, les principales étant la protection thermique, la protection incendie et la protection contre le bruit. En combinaison avec des techniques de construction modernes comme l’ossature bois ou les façades ventilées, ce matériau permet d’atteindre aujourd’hui des performances exceptionnelles à tous égards.
ISOVER offre une gamme de solutions complète pour l’isolation de votre bâtiment : façades, toiture, sols, plafonds, cloisons, y compris des solutions spécifiques pour la construction bois.
Toitures inclinées
La mise en place d’une isolation acoustique et thermique adéquate en toiture revêt une grande importance pour le confort de vie : le toit protège simultanément les habitants contre les influences extérieures et l’environnement contre un réchauffement inutile. Que l’isolation se situe entre ou sur chevrons, une bonne conception de celle-ci limite les déperditions de chaleur par temps froid et favorise un climat intérieur agréable été comme hiver, tout en amortissant les bruits ambiants.
Murs
Murs extérieurs
Mise à part sa fonction statique, le rôle le plus important du mur extérieur d’un bâtiment est de garantir une isolation acoustique et thermique efficace, pour offrir un intérieur confortable aux habitants. Pour ce faire, des matériaux d’isolation présentant une très basse conductivité thermique sont nécessaires. La gamme ISOVER comprend toute une série de produits développés pour les différents modes de construction (façades ventilées, doubles murs, isolation périphérique crépie, isolation par l'intérieur, construction bois).
L’isolation extérieure est la plus efficace pour limiter les ponts thermiques et éviter ainsi l’apparition d’humidité et de moisissures à l’intérieur du bâtiment, ce qui lui garantit une valeur vénale stable et permet de réaliser des économies. Dans la construction à ossature bois, un pare-vapeur adaptif Vario® permet même une application partielle sur le côté froid des poutres.
Parois de séparation
Dans ce domaine, une bonne protection acoustique est très importante. Les produits ISOVER pour l'isolation des cloisons légères absorbent très efficacement les sons aériens et solidiens. Par ailleurs, ils remplissent les exigences les plus élevées du point de vue écologique et sanitaire : ils répondent aux exigences strictes du label de qualité Eurofins Indoor Air Comfort Gold et contribuent donc à un climat confortable et agréable. Enfin, ils permettent d’améliorer les performances du bâtiment dans le cadre de la certification Minergie-ECO.
Dans les cas où une résistance élevée au feu est également nécessaire, la ligne ISORESIST est recommandée.
Plafonds et planchers
Dans le domaine des plafonds et des planchers intermédiaires, la priorité va à l’isolation acoustique. La protection thermique joue par contre un rôle particulièrement important dans les plafonds et les sols des caves ainsi qu’au niveau des combles.
Planchers intermédiaires, chapes flottantes
Une protection acoustique optimale, présentant des valeurs élevées d’isolation contre le bruit aérien et une transmission réduite du bruit de choc, est aujourd’hui généralement exigée, en particulier entre les étages d’habitation. L’utilisation d’une isolation en laine de verre sous chape permet d’améliorer sensiblement les valeurs d’isolation contre les bruits de chocs y compris dans la plage des basses fréquences. Cela augmente le bien-être et la capacité de concentration des personnes qui se trouvent dans le bâtiment.
Planchers de combles
L’assainissement des combles se fait de préférence depuis le dessus. Contrairement à ce qui se pratiquait autrefois, de nos jours – conformément aux exigences en matière d’étanchéité à l’air de la norme SIA 180 – un pare-vapeur / une couche d’étanchéité est également installée du côté chaud : une membrane adaptative Vario®, qui s’adapte à l’humidité, peut être posée en un seul tenant, y compris sur le côté froid des poutres, rendant ainsi les travaux de collage superflus.
Plafonds acoustiques
L'élasticité de la laine de verre joue un rôle important pour l'acoustique de la pièce.
Plafonds de caves et garages
Le sous-sol, habituellement faiblement chauffé, nécessite une isolation thermique tant vers le haut (plafond de la cave) que vers le bas (sol de la cave) afin d’éviter toute déperdition de chaleur vers le terrain environnant.
Industrie
L’efficacité énergétique et la protection du climat sont également d’actualité dans les applications industrielles : isolation technique de tuyauteries, réservoir et gaines techniques.
La fabrication de la laine de verre ISOVER fait l'objet d'un process technologique robuste et contrôlé, dont la maîtrise garantit la qualité constante des produits finis.
Les propriétés de la laine de verre en matière d'isolation thermique, de protection contre l'humidité, de protection contre l'incendie, d'isolation acoustique et d'écologie.