Notre engagement pour la planète

Notre engagement pour la planète

L’écologie et la durabilité sont des thèmes d’actualité que doit prendre en compte toute entreprise industrielle. Saint-Gobain ISOVER se distingue par son engagement historique pour la planète aussi bien que par l’excellent bilan environnemental de ses produits, évalué de manière scientifique grâce à des critères standardisés.

Une production et des produits respectueux de l’environnement

Le processus de production de la laine de verre ISOVER épargne les ressources. Les matières premières intègrent plus de 80 % de verre recyclé, auxquels s’ajoutent des minéraux naturels ainsi que des déchets de laine de verre provenant de chantiers ou de la chaîne de fabrication.

Dans son usine vaudoise, ISOVER s’efforce jour après jour de réduire sa consommation d’énergie et de ressources ainsi que ses volumes de déchets et ses émissions dans l’atmosphère, grâce notamment à l’amélioration de ses procédés et à l’utilisation de verre recyclé, sourcé localement. Depuis 2013, l’usine de Lucens utilise exclusivement de l’électricité hydraulique renouvelable et locale. Les toits de l’usine sont également équipés de 9000 m2 de panneaux photovoltaïques. Les rejets dans l’atmosphère, contrôlés 24 heures sur 24, sont filtrés et lavés à l’eau. Les eaux usées sont réutilisées en circuit fermé.

Grâce à la mise en œuvre exclusive de matériaux d’origine minérale, il est possible de renoncer entièrement à l’utilisation de fongicides et de pesticides. La laine de verre est par ailleurs 100 % recyclable, ce qui évite tout déchet inutile. Les transports, qui constituent un aspect important de l’empreinte écologique, sont aussi réduits au minimum. La laine de verre est hautement comprimable, ce qui permet de réduire les kilomètres parcourus ainsi que les émissions de CO2 et la consommation d’énergie en conséquence. La production en Suisse contribue également à améliorer le bilan environnemental lié aux transports. Les clients suisses reçoivent des produits fabriqués en Suisse. 

Une démarche pionnière avec « Natura by ISOVER »

Page produits - Logo natura

Depuis 2010, Saint-Gobain ISOVER fabrique une partie de ses produits à l’aide d’un liant sans formaldéhyde à base de matières premières végétales rapidement renouvelables – une technologie développée à Lucens. L’association ecobau a classé les produits légers de la ligne « Natura by ISOVER » dans la catégorie la plus élevée eco-1 (« parfaitement appropriés pour Minergie-Eco, correspondant à la 1re priorité des Eco-CFC »). Les isolants « Natura by ISOVER » remplissent par ailleurs les plus hautes exigences pour un climat intérieur sain. Ils ont été récompensés par le certificat Eurofins « Indoor Air Comfort GOLD ». Les critères fixés par ce label de qualité facultatif concernant les émissions dans l’air ambiant sont nettement plus sévères que les prescriptions légales.

Une philosophie d’entreprise écologique – depuis des décennies

Saint-Gobain ISOVER s’inscrit parmi les pionniers de l’industrie suisse non seulement grâce à ses produits, mais aussi par son engagement en faveur de l’environnement. Dans les années 1970 déjà, les impacts de la production de Lucens en matière de pollution de l’air, de consommation d’eau et de bruit se situaient nettement au-dessous des valeurs limites légales. En 1992, la firme a signé la « Charte des entreprises pour le développement durable » de la Chambre de commerce internationale. Saint-Gobain ISOVER établit régulièrement des rapports sur ses données concernant les matières premières, les émissions, la consommation d’énergie et d’eau ainsi que les transports. Depuis 1998, l’entreprise remplit la norme de gestion de la qualité et management environnemental ISO 14001 et déclare l’intégralité de sa production selon la norme SIA 493 09.

Un engagement résolu en faveur de la Stratégie énergétique 2050

Pour Saint-Gobain ISOVER, l’écologie et la durabilité ne sont pas seulement des préoccupations de longue date. Elles jouent également un rôle majeur pour l’avenir de l’entreprise. Au printemps 2017, la firme s’est résolument engagée dans la campagne précédant la votation sur la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération et elle est bien décidée à contribuer activement à atteindre les objectifs d’efficacité et de réduction fixés dans ce document. La limitation de la consommation d’énergie dans le parc immobilier suisse constitue l’un des axes majeurs de la Stratégique énergétique 2050. Selon l’Office fédéral de l’énergie, cette consommation est responsable d’environ 40 % des émissions de CO2 à l’échelon national. Les produits ISOVER apportent une réponse décisive à cette problématique. Les activités de recherche et développement de l’entreprise se sont focalisées de manière croissante au cours des dernières années sur les aspects environnementaux – ce qui a abouti notamment au lancement de la gamme « Natura by ISOVER ».