Fabrication de la laine de verre

Fabrication de la laine de verre

La fabrication de la laine de verre ISOVER fait l'objet d'un process technologique robuste et contrôlé, dont la maîtrise garantit la qualité constante des produits finis.

Fabrication laine de verre

Etapes de fabrication

Mélange des matières premières

La laine de verre ISOVER est fabriquée à partir de matières minérales et de plus de 80% de verre recyclé (calcin), en provenance des filières de recyclage locales de produits ménagers et industriels (pare-brise, bouteilles, verres du bâtiment, laine de verre interne et externe). L’utilisation de ce calcin limite le besoin en ressources naturelles et réduit la consommation d'énergie pour la fusion du verre.

Les matières premières sont stockées dans des silos puis pesées et mélangées pour former la composition verrière.

Fusion

Les matières premières entrent en fusion dans le four.

Fibrage

La matière en fusion passe dans une filière puis dans des assiettes de fibrage, d’où elle ressort sous forme de fils de verre sur lesquels du liant est pulvérisé pour former un matelas. 100% de la matière en fusion est fibrée.

Etuvage

Le matelas de laine cuit pour être polymérisé. Il devient ainsi un matelas élastique, qu’il devient possible de comprimer.

Découpage

Les matelas sont surfacés puis découpés. Les chutes sont recyclées dans le process.

Conditionnement

Le conditionnement se fait en rouleaux et panneaux. Les matelas sont très fortement compressés par une enrouleuse, jusqu’à 10 fois leur épaisseur, ce qui permet d’augmenter la quantité de produits transportés réduisant ainsi l’impact /énergie/ carbone de leur transport, d'optimiser leur stockage sur des surfaces moindres et d’avoir des produits facilement manipulables et portables.

Palettisation

La palettisation permet encore d'améliorer la compression des panneaux et rouleaux et de les rendre stockables à l’extérieur.