Pionnière dans le développement de la laine de verre

Saint-Gobain ISOVER SA - pionnière dans le développement de la laine de verre

Saint-Gobain ISOVER SA a vécu le développement de la laine de verre depuis les débuts industriels, et y a largement contribué.

Fabrication du matelas 1950

Les débuts de la laine de verre en Suisse

Fondée en 1937 à Henniez sous le nom de «Fibres de verre SA», l’entreprise démarre en 1940 sa production de laine de verre dans l’usine construite en 1939 à Lucens. La laine de verre est usinée sous forme de matelas pour l’isolation thermique et acoustique dans les bâtiments et autour des tuyaux. Avec l’objectif de produire des fibres de verre plus fines et donc plus performantes, la Compagnie Saint-Gobain développe son propre procédé de fibrage. La filiale suisse est impliquée dans cette avancée technologique : Lucens est la première usine du groupe à tester ce procédé appelé TEL et en 1961 elle modernise toute ses installations à cette nouveauté.

L’introduction sur le marché suisse des produits en laine de verre VETROFLEX permet à l'entreprise Fibres de verre SA de devenir leader du marché. A la fin des années 60, le développement du produit pour l'isolation des toitures et des façades ROLLALU renforce encore cette position. Cet isolant roulé, officiellement lancé en 1971, est révolutionnaire avec son pare-vapeur "intégré" en alu-kraft et ses languettes latérales pour une pose rapide et simple. En 1987, l'entreprise ISOVER SA innove une nouvelle fois avec le panneau roulé autoporteur UNIROLL pour l'isolation entre chevrons.

Roll alu
Uniroll

Elargissement des applications de la laine de verre

L'utilisation de la laine de verre comme matériau isolant a fortement évolué au cours du siècle dernier, et les standards techniques n'ont cessé de progresser.

Jusqu'aux années septante, on isolait avant tout dans le but de protéger les bâtiments contre l’eau de condensation et d’empêcher la formation de moisissure : quelques centimètres d'isolation seulement suffisaient. Peu importait la consommation énergétique du bâtiment. La crise pétrolière de 1973 entraîna un changement dans nos modes de pensée et il devint primordial de bien isoler pour économiser l'énergie. Depuis, les épaisseurs d'isolation ont continuellement augmenté et la conductivité thermique des produits s’est améliorée.

Aujourd’hui une isolation performante est incontournable dans un bâtiment, à la fois pour le confort des habitants, pour limiter la consommation énergétique, et aussi depuis quelques décennies, comme isolation phonique et pour la protection contre l’incendie.

L'innovation, dans l'ADN d'ISOVER depuis toujours

Durant toutes ses années d'existence, l'entreprise broyarde a toujours cherché à améliorer ses produits. Les équipes d’ingénieurs de Lucens sont parvenues au cours des décennies passées à réduire constamment la conductivité thermique de la laine de verre. Si bien que le même pouvoir isolant a pu être obtenu avec moins de matière. Dans le bâtiment, cela signifie par exemple des murs plus minces et un gain d’espace habitable précieux. Les processus de fabrication ont été optimisés, la structure du fibrage est devenue toujours plus fine – ce qui a permis un gain d’espace. Parallèlement la conductivité thermique a été abaissée et la souplesse des produits améliorée.

Aujourd’hui comme hier, l'innovation et le développement continuent. La durabilité est devenue une priorité ces dernières années. Là aussi, Saint-Gobain ISOVER SA a des atouts : fabriqués entièrement à Lucens dans le canton de Vaud, les produits sont constitués à plus de 80 % de verre recyclé, intègrent un liant végétal et les installations fonctionnent avec de l’électricité hydraulique exclusivement.

R&D