Pourquoi l'étanchéité à l'air est-elle indispensable ?
Seule une construction étanche à l’air permet que l’air chaud reste dans le bâtiment et l’air froid au dehors. Le fait d’empêcher les courants d’air désagréables augmente le confort d’habitation et le bien-être ainsi que l’efficacité énergétique, tout en faisant baisser les frais de chauffage. Par ailleurs, l’étanchéité à l’air prévient les dégradations de la construction et augmente ainsi la résistance au vieillissement de l’habitation.
Efficacité énergétique
Pour accroître l’efficacité énergétique des constructions déjà optimisées thermiquement, une excellente étanchéité à l’air est indispensable. En effet, cette augmentation requiert une optimisation de l'apport d'air frais grâce à une ventilation contrôlée - la plupart du temps associée à une récupération de chaleur de l'air sortant - ce qui n'est possible que dans un bâtiment étanche à l'air.
Une comparaison des besoins thermiques de différents standards d’habitation montre à quel point les échanges d’air non régulés augmentent les besoins en chauffage : les fuites incontrôlées peuvent aller jusqu'à 20 kWh/m2 par an, alors qu'une maison à faible consommation énergétique ne nécessite pas plus de 15 kWh/m2 par an d’apport de chaleur.
A long terme, les prix de l’énergie vont selon les prévisions continuer leur progression : accroître l’étanchéité à l’air aura un rôle significatif à jouer à l’avenir.
Confort thermique
Parce que nous passons de plus en plus de temps dans des espaces fermés, le confort et le bien-être prennent de plus en plus d'importance. Il ne suffit plus aujourd’hui de fournir simplement une protection contre le froid et la chaleur – nous attendons un air frais et un excellent confort thermique, et ce tout au long de l’année.
Fournir ce confort implique des exigences sévères sur la qualité d’un bâtiment. Parallèlement à une isolation thermique adéquate, l’enveloppe du bâtiment doit être étanche à l’air afin d’éviter tout flux d’air incontrôlé, les fissures et joints qui fuient provoquant invariablement des courants d’air inconfortables.
Mais même une différence de température entre l’air dans la pièce et les surfaces environnantes (sol, murs, plafond et fenêtres) peut influer sur le niveau de confort. Plus cette différence de température est faible, plus la sensation de confort et de bien-être est grande.
Résistance de la construction au vieillissement
Les fuites d’air sont une cause potentielle de dégradation dans un bâtiment. Lorsque de l’air chaud et humide passe à travers des interstices et des fentes vers des zones plus froides du bâtiment, la vapeur d'eau qu’il contient peut se condenser. Ces condensats est un terrain propice aux moisissures et autres champignons.
Selon l'emplacement et l'importance des fuites, la construction peut être sérieusement endommagée. De plus, l'humidité qui s'est infiltrée nuit au bon fonctionnement de l'isolation thermique, dont l'efficacité peuvent être réduite jusqu’à un sixième de celle du matériau isolant sec. Cela entraîne encore plus d’accumulation d’humidité dans la construction, créant ainsi un cercle vicieux qui peut conduire à d'importants dégâts pour le bâtiment.
Une enveloppe de bâtiment étanche à l’air, sans fuite, empêche tous ces processus et assure la longévité de la construction. Le bâtiment qui respire, c’est un mythe.
Notre bien le plus cher : la santé
Les substances potentiellement nocives pour la santé et pouvant provoquer des allergies, telles que le pollen, les moisissures ou les agents de conservation des bois anciens, peuvent être véhiculées à l’intérieur d’un bâtiment par de l’air s’infiltrant depuis l’extérieur.
Cela dit, l’activité humaine pratiquée dans des espaces confinés engendre un accroissement de la concentration en dioxyde de carbone et en humidité, ainsi qu’une chute de la concentration en oxygène. C'est pourquoi une ventilation contrôlée est vitale pour permettre un apport adéquat d’air riche en oxygène.
La solution pour une excellente qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments consiste donc à combiner étanchéité à l’air de la construction et ventilation contrôlée.
Une efficacité énergétique maximale et une aération contrôlée des pièces impliquent non seulement une planification méticuleuse, mais également une exécution professionnelle et un contrôle rigoureux de la qualité. Il est important de veiller à coordonner les différentes professions afin que des travaux ultérieurs ne détruisent pas l’étanchéité à l’air soigneusement exécutée.