2 minutes min

Comment mesurer l'étanchéité à l'air ?

De nombreuses faiblesses dans la structure du bâtiment, telles que fissures, fentes ou trous, sont faciles à localiser. Les courants d’air évidents peuvent aussi être aisément identifiés par n'importe qui, soit à l’aide d'un doigt mouillé, soit en positionnant de manière stratégique des bougies type chauffe-plat. 

Mais pour analyser précisément toutes les zones problématiques, un test «Blower-Door» peut s’avérer judicieux

Le test BLOWER-DOOR

La méthode du test Blower-Door pour mesurer l’étanchéité à l’air est devenue une opération standard de la certification des maisons passives.

BlowerDoor

La mesure de l’étanchéité à l’air appelée test «Blower-Door» est aujourd’hui un élément important pour garantir la qualité des bâtiments à haute efficacité énergétique. Dans le cas d’une construction neuve ou d’une rénovation de construction légère, ce test sera effectué avant le montage des panneaux d’habillage pour pouvoir améliorer les éventuels points faibles. Par contre, dans le cas d'une construction massive, la mesure sera effectuée après application de l’enduit. Pour obtenir une précision suffisante et simuler des situations réelles, la mesure est conduite en surpression et en dépression.

Ces dernières années, le test «Blower-Door» est devenu un composant fixe de la certification maison passive. Le justificatif d’étanchéité à l’air atteste de la qualité et de la méticulosité de l’exécution de la construction