Protection thermique d'été
Un bon standard d’isolation est essentiel en été pour un climat intérieur agréable. Il permet d’éviter une surchauffe ou une climatisation énergivore. Selon une étude de l’EMPA, d’autres facteurs importants sont : une protection solaire suffisante et une aération nocturne logique.
La protection thermique d’été prend de plus en plus d’importance pour un climat intérieur agréable toute l’année. Des pièces surchauffées détériorent énormément la qualité de vie, et une climatisation nécessite une grande quantité d’énergie, ce qui augmente inutilement les coûts d’exploitation d’un bâtiment tout en dégradant son bilan écologique. Le changement climatique et la hausse des températures moyennes estivales contribuent à aggraver la problématique. Une méthode de construction adaptée et un comportement adéquat des consommateurs apportent de sensibles améliorations.
Principes extraits de l’étude EMPA
Un bon standard d’isolation, aussi bien pour le toit que pour les parois extérieures, contribue beaucoup à créer un climat intérieur agréable en été : la chaleur reste ainsi en grande partie à l’extérieur. L’étude de l’EMPA « Protection thermique d’été des combles – Analyse des facteurs d’influence sur le climat intérieur » évalue d’autres mesures relatives à la protection thermique en été. Elle montre qu’en plus d’un bon standard d’isolation, une aération nocturne et une protection solaire, par exemple à l‘aide de stores à lamelles, sont les mesures qui ont le plus d’influence.
Minimiser les charges thermiques et les évacuer pendant la nuit
En principe, les charges thermiques doivent être limitées autant que possible et évacuées pendant la nuit via une gestion ciblée de la ventilation. La brochure « Protection thermique d’été » rassemble les résultats de l’étude et les principes de planification qui en découlent.