Case Study

Tour de force

A Neuhausen am Rheinfall, l'impressionnante RhyfallTower est en train de voir le jour comme pièce maîtresse d'un nouveau quartier vivant : 24 étages sur une hauteur de bâtiment de 78 mètres avec 96 appartements en copropriété. Une deuxième tour presque identique se dresse à côté. Celle-ci a une hauteur de 60 mètres et abrite 116 appartements de location sur 17 étages.

Une construction imposante

On les voit déjà de loin, les deux hautes tours : RhyfallTower, 24 étages et environ 78 mètres de haut pour l'une, 17 étages sur 60 mètres pour l'autre. La plus haute abrite des appartements en copropriété, sa petite sœur propose des objets à louer : conçus et construits à Neuhausen am Rheinfall. "Un nouveau chez-soi. Vue dégagée", c'est ainsi que l'Helvetia, le maître d'ouvrage et propriétaire, fait la publicité des deux monolithes. Et la vue sur les chutes du Rhin est effectivement époustouflante. A cela s'ajoutent la proximité des villes de Schaffhouse, Winterthur et Zurich, la formidable infrastructure de la commune de Neuhausen ainsi que les courtes distances qui la séparent de la nature et de ses possibilités de détente et de loisirs.

La durabilité se construit avec

Espérance de vie des composants

Seuls des matériaux dotés d'une protection de surface adéquate et correspondant aux espérances de vie du bâtiment peuvent être utilisés. Pour les profilés spéciaux et les éléments de construction qui doivent éventuellement être reproduits en cas de dommage, le preneur d'ordre doit garantir que les outils spéciaux sont stockés. Pour la façade - et pour les autres parties du bâtiment - seuls des matériaux de haute qualité entrent donc en ligne de compte.

Construction durable

La recommandation KBOB (Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d'ouvrage publics) "Construction durable : Conditions pour les prestations d'ouvrage (bâtiment)" doit être considérée comme contraignante.

Selon la liste KBOB, les matériaux isolants d'Isover présentent le meilleur écobilan. De plus, la qualité de l'air intérieur est garantie. L'origine suisse est sérieuse et tous les documents et certificats nécessaires sont déposés pour les produits.

L'isolation de la façade est décisive

Appel d'offres

Panneaux de laine minérale : par ex. laine de roche ou de verre
Groupe de réaction au feu : RFl
Poids spécifique : selon l'application et les exigences de la physique du bâtiment
Épaisseur : selon les plans détaillés, resp. la description des prestations.
Conductivité thermique : lambda d ≤ 0,030 W/mK selon sia, par ex. lsover PB F 030

Réponse

En raison de cet appel d'offres, (presque) seuls les produits Isover entrent en ligne de compte. Ils présentent cette valeur lambda et répondent également aux exigences de montage. En plus de l'écobilan exigé par la liste KBOB, le PB F 030 d'Isover est le seul matériau isolant idéal pour les deux tours de Neuhausen.

Le matériau isolant vient de Lucens !

Pour cette construction, c'est le produit d'Isover qui entre en jeu, le PB F 030 qui a fait ses preuves.

Ce sont des panneaux rigides et indéformables (60 x 100 cm) en laine de verre avec un voile de verre noir laminé dessus et une surface hydrofuge. Et avec un marquage de trame de 10 x 10 cm.

Rheinfall_Tower

Une surface plus grande qu'un terrain de football !

Isover a envoyé environ 18 camions avec remorque de son site de production de Lucens (VD) à Neuhausen am Rheinfall. Chaque camion était chargé de 20 palettes de PB F 030, soit un total de 9750 m2 de matériau isolant, aussi grand qu'un terrain et demi de football ! Il va de soi que tout n'a pas été livré en une seule fois, mais en plusieurs fois, en fonction des besoins.

Un entretien avec Sepp Hartmann

Sepp Hartmann est responsable des façades et membre de la direction de l'entreprise Ammann & Thürlemann AG Fassadentechnik à Zuzwil (Saint-Gall). Il est à l'origine un paysan de montagne de formation et un Thurgovien satisfait, plein d'humour et dynamique.

Pourquoi avez-vous choisi une isolation d'Isover ?
Selon l'appel d'offres, Isover présentait les meilleures valeurs d'isolation et un prix intéressant. De plus, la laine de verre est optimale pour ce type de construction.

S'agissait-il d'un grand projet de façade ?
Pour notre entreprise, c'est un grand projet. Et j'imagine que pour Isover aussi, il s'agissait d'une véritable commande. Mais en tant qu'entreprise suisse expérimentée, de telles commandes ne posent aucun problème,

Votre entreprise a-t-elle pu choisir elle-même ses fournisseurs ? Ou qui a encore son mot à dire dans le choix ?
Le maître d'ouvrage s'exprime et doit finalement donner son aval aux fournisseurs. Même si ceux-ci viennent de l'étranger.

Donc le mot clé est Swiss Made...
Pour nous, un produit fabriqué en Suisse est plus important que d'autres, étrangers. Cela fait partie de la philosophie de notre entreprise : nous préférons les produits locaux aux produits étrangers.

Comment faut-il s'imaginer la pose de cette grande surface d'isolation ?
Depuis mai 2022, trois à quatre ouvriers spécialisés sont à l'œuvre chaque jour. D'abord la première équipe, puis la deuxième : les ouvriers ont besoin d'environ 14 jours de travail par étage. Il faut compter... Fin novembre 2022, l'isolation de l'une des tours devrait être terminée.

Quel est votre degré de satisfaction concernant le service Isover ?
Tout s'est vraiment bien passé. Nous avons pu récupérer les panneaux isolants par portions. Tout était là à l'heure. Et l'homme d'Isover était professionnel et extrêmement agréable.

Rheinfall_Tower

Faits concernant la façade

Lieu : Neuhausen am Rheinfall
Nom de l'objet : RhyfallTower
Maître d'ouvrage : Helvetia Compagnie Suisse d'Assurances sur la Vie SA
Concepteur de la façade : ap3, Martin Gruber
Réalisation de la façade : Ammann & Thürlemann AG Fassadentechnik
Système de façade : aucun, développé en fonction de l'objet
Isolation de la façade : Isover PB F 30, pose en deux couches
Durée de la construction de la façade : environ 12 mois (d'avril 2022 à avril 2023)