Case Study

Réfection de la toiture du Château de Boccard à Givisiez

Project manager
ETSA Etanchéité SA
Project completion date

À deux pas de l’ancien manoir d’Affry, le Château de Boccard est une maison de maître au charme bucolique qui se dresse en bordure du village historique de Givisiez depuis sa fondation en 1660. Au fil des partages, la maison passe aux Boccard, en 1819, qui la conservent jusqu’en 1922.
L’édifice a connu plusieurs transformations entre les années 1750 et 1800 puis, s’est vu agrandi d’une véranda dans les années 1990. En dépit de ces aménagements, l’agencement de l’édifice reste fidèle à son plan original et constitue, aujourd’hui encore, un bien architectural important de l’histoire fribourgeoise et de la commune de Givisiez.

La nécessité de rénover la toiture d’un édifice inscrit à la protection du patrimoine bâti, a convaincu le maître d’œuvre ETSA Etanchéité SA de travailler avec ISOVER Saint-Gobain qui, tous deux, disposent d’une longue expérience dans l’isolation. Alexandre Kolly, chef de chantier chez ETSA répond à nos questions :

Le meilleur choix pour un monument classé

 Q : En quoi est-ce que la solution proposée par ISOVER vous a semblé la plus appropriée ?
Rép : Dans le cadre de la rénovation sur toiture de ce château classé, l’avantage est que le plafond intérieur ne subit aucuns travaux. L'entier du travail se déroule depuis l’extérieur du bâtiment. Ceci permet de limiter l'ampleur de la rénovation et réduit considérablement le risque d’abîmer ce bien historique.

Le projet d’assainissement énergétique du bâtiment se doit d’être le moins intrusif. La solution ainsi prévue s’effectue par un remplacement partiel du voligeage abîmé. L’isolation préexistante entre les chevrons est préservée et renforcée par un système d’isolation sur chevrons. Le pare-vapeur adaptif Vario® KM Supraplex SKS, conçu pour la rénovation et résistant aux glissements, est alors posé de manière étanche à l’air, en employant ses bandes adhésives intégrées pour faire les raccords entre lés.
 
Les travaux de rénovation se poursuivent ensuite par la pose, en deux couches successives, de l’isolation en laine de verre Isotherm 034. La première couche est positionnée horizontalement (100mm d’épaisseur) avec, entre chaque rangée, un carrelet de bois. La seconde couche est appliquée, cette fois-ci, verticalement (60mm d’épaisseur). Cette composition de toiture, avec l’Isotherm 034 posé de la sorte, garantit une isolation thermique et phonique de première qualité.
 
Le tout est ensuite recouvert par l’Integra ZUB, un lé de sous-couverture résistant aux sollicitations normales et élevées (norme SIA 232/1) et capable de supporter des températures allant de -40°C à +100°C. Son application sur les chevrons assure une étanchéité optimale pour les toitures inclinées.

Givisiez

Le chantier de rénovation de la toiture est enfin couvert par un contre-lattage, un lattage à tuile et les tuiles pour redonner à l’édifice son apparence initiale.

Une solution complète pour la rénovation énergétique

 Q : Pourquoi travaillez-vous avec ISOVER ?
Rép : Isover propose des solutions complètes avec leurs produits de la gamme pour isolation de toiture. De la barrière vapeur à la sous-couverture. La rénovation énergétique des bâtiments est le point essentiel de cette rénovation. Le canton de Fribourg rétribue à hauteur de 60.– CHF /m2 de subvention énergétique pour la rénovation thermique de la toiture. Économiser de l'énergie en augmentant l’isolation de la toiture est un point important pour le futur.

Givisiez

À la fois flexible, élastique et résistant, la laine de verre Isotherm 034, avec son faible coefficient de conductivité thermique (0.034 W/mK), est un isolant énergétique durable et respectueux de l’environnement. En tant que produit minéral, la laine de verre ISOVER constituée de près de 85% de verre recyclé, ne contient aucun additif chimique ou biocide et peut être entièrement recyclée lors de déconstruction.
 

Produits locaux et expertise locale

 Q : Pour vous, est-ce important de travailler avec des matériaux fabriqués en Suisse ?
Et si oui, pourquoi ? 

Rép : Oui, la valorisation des produits suisses est importante. L’avantage de travailler avec des produits suisses est que nous pouvons bénéficier du service technique d’ISOVER qui est là pour nous conseiller sur les choix et la pose de leurs produits. Les garanties sont aussi un critère de choix, une chose qui est inexistante avec des solutions étrangères.

ISOVER Saint-Gobain met à disposition ses délégués technico-commerciaux et son service technique afin de conseiller les clients. La mise en place de nouveaux standards suisses pour la construction durable et écologiquement responsable passe par la diffusion des connaissances et de l’expertise de plus de 85 ans d’ISOVER en matière d’isolation.