Case Study

Assainissement énergétique et surélévation

Comment améliorer le confort et la durabilité d’un bâtiment existant tout en augmentant sa valeur ?

Echandens. Au cœur des vignes, à quelques minutes à pied du château surplombant le lac Léman, se dresse un bâtiment érigé en 1970, aujourd'hui la propriété d'une caisse de pension.
Répartis sur 3 niveaux, les 15 appartements sont régulièrement remis au goût du jour au gré des changements de locataires. En revanche l’enveloppe extérieure n’avait pas bénéficiée d’un lifting depuis de nombreuses années.

Echandens 2023

La volonté du propriétaire était d’assainir complètement celle-ci et d’aménager un niveau supplémentaire habitable dans les combles, avec vue sur le lac en prime ! Pour la réalisation, il a fait appel à des PME et architectes du cru.

 

Pour la façade, le choix s’est porté sur le panneau d’isolation à crépir en laine de verre d’Isover : ISOCOMPACT. Par son incombustibilité, il remplit toutes les exigences des prescriptions incendie, et apporte à la fois une isolation thermique mais aussi phonique très performante.
Ce panneau est fabriqué à Lucens (VD) avec environ 80% de verre recyclé, ce qui en fait un matériau de choix pour une isolation écologique. Il se découpe facilement lors de la pose pour s’adapter parfaitement aux formes des murs extérieurs existants.

Echandens 2023

 

Le bâtiment a également subi des travaux conséquents au niveau des combles, où une surélévation en bois suisse préfabriquée a été installée, créant un nouvel espace pour y accueillir un loft moderne. Il a été entièrement aménagé avec des rangements sur mesure conçus par un menuisier local talentueux. Les éléments en ossature bois ont été isolés avec SWISSROLL 030, le dernier né du fabricant Vaudois Isover. Ce produit est le seul isolant minéral du marché avec une si faible conductivité thermique (lambda = 0.030 W/m.K.) et au format de rouleau. C’est une première mondiale, fièrement développée et fabriquée en Suisse !

Echandens 2023

La toiture a également été refaite à neuf permettant l’installation de panneaux photovoltaïques.

Compte tenu de l’espace restreint et des contraintes liées à la dalle existante, il fallait trouver une solution pragmatique mais phoniquement efficace pour les chapes du nouvel appartement. Il s’agissait en effet de ne pas augmenter trop la charge, tout en faisant bénéficier aux locataires du dessous d’une bonne protection contre les bruits d’impact.

Echandens 2023

 

Une chape sèche a donc été sélectionnée, en combinant des granulés d’égalisation et des plaques de plâtre fibrées Rigidur de Rigips, spécialiste des constructions à sec. Associée à des panneaux de laine de verre résistantes à la compression LURO 814 d’Isover, cette composition garantit à la fois légèreté et performance acoustique.


 

Echandans 2023

Les travaux se sont étirés sur plusieurs mois et ont donné une nouvelle vie au bâtiment qui s’intègre parfaitement à son environnement existant. Ce projet a suscité l'intérêt des propriétaires du quartier, qui ont contacté la caisse de pension à plusieurs reprises pour en savoir plus sur cette expérience réussie.

Echandens