2 minutes min

LEED

Qu’est-ce que LEED ?
LEED, ou Leadership in Energy & Environmental Design, est un programme de certification des bâtiments écologiques qui reconnaît les meilleures stratégies et pratiques de construction de leur catégorie. Pour obtenir la certification LEED, les projets de construction doivent satisfaire à certaines conditions préalables et obtenir des points pour atteindre différents niveaux de certification.

Un peu d’histoire...

Ce label vient des Etats-Unis et il est maintenant le label de qualité pour la construction durable le plus connu sur le plan international. En Suisse pour les projets de nouvelles constructions, ce label joue un rôle toujours plus important. Comme ce sont les normes et lois américaines qui régissent son application, il a été adapté à plusieurs pays en tenant compte du contexte local. Dans notre pays, c’est l’association Green Building qui s’investit avec les partenaires spécialisés en LEED. 

8 catégories pour un bâtiment durable

Le système d'évaluation LEED V4 Conception et construction de bâtiments (BD+C) pour les nouvelles constructions comporte huit catégories principales, dont quatre peuvent être renforcées par l'utilisation de solutions d'isolation ISOVER dans les bâtiments.

Classement LEED

Les projets LEED peuvent atteindre un total de 110 points. Le nombre minimum de points pour être certifié LEED est de 40. Des niveaux de conformité plus élevés sont possibles, ce qui conduit à des classements différents: Certifié (40-49 points), Argent (50-59 points), Or (60-79 points) et Platine (80+ points).

Contributions des solutions ISOVER

LEED ne certifie pas un produit spécifique, mais un bâtiment dans son ensemble. L'utilisation des solutions d'isolation durable ISOVER peut contribuer à votre futur projet LEED (BD&C Nouvelle construction) sur 11 critères et apporter jusqu'à 42 points.