Case Study

Le bois et la laine de verre, gages de durabilité

Les constructions en bois ont connu une forte croissance au cours des dernières années. Ce mode de construction n’est pas seulement écologique, mais procure aussi un aspect moderne aux bâtiments, tout en leur assurant un climat intérieur optimal. La construction bois permet de satisfaire à toutes les exigences de protection incendie avec des structures économiques. Et les produits ISOVER y contribuent. Le nouveau bâtiment « ErgHolz-Park », en cours de réalisation dans la commune de Gelterkinden (Bâle-Campagne), démontre combien les solutions d’isolation en laine de verre conviennent bien à la construction en éléments en bois.  

À Gelterkinden, deux nouveaux immeubles résidentiels comprenant 16 logements et un parking souterrain sont en cours de construction sur les rives de l’Ergolz. Ils remplacent d’anciens immeubles d’habitation, pour lesquels une rénovation n’était plus appropriée. La construction doit être réalisée dans une optique de durabilité et selon les normes les plus modernes. C’est pourquoi le nouveau bâtiment Minergie-P de l’ErgHolz-Park présente une efficacité énergétique et des caractéristiques de confort maximales.

Le projet d’ouvrage, développé depuis cinq ans par HA Immo AG, utilise d’ailleurs presque exclusivement des matériaux de construction durables : la matière première principale du bâtiment de plusieurs étages est du bois local et neutre en CO2. Les murs et le toit sont isolés avec de la laine de verre ISOVER. Grâce à sa faible densité et à la proportion très élevée de verre recyclé (jusqu’à 80 % selon le produit), la laine de verre ISOVER présente un bilan écologique extrêmement favorable. « En tant que constructeur bois, nous travaillons constamment à des solutions innovantes et durables, et nous attendons des autres fabricants de matériaux qu’ils fassent de même », justifie le maître d’ouvrage, Lukas Hasler, pour expliquer le choix des produits d’isolation optimaux pour l’ErgHolz-Park.  

Solutions globales d’ISOVER – également pour les grands ouvrages

Le choix du maître d’ouvrage et de l’entrepreneur s’est rapidement porté sur les produits isolants d’ISOVER, le leader du marché des matériaux d’isolation en laine de verre. « L’intégralité des matériaux d’isolation que nous mettons en œuvre à Gelterkinden est fournie par ISOVER », souligne M. Hasler. Pour les projets de grande envergure, ISOVER propose une solution globale : pour l’ErgHolz-Park, il s’agit d’une combinaison idéale d’UNIROLL 034 et d’ISORESIST 1000 035. Produite à Lucens (VD), la laine de verre ISOVER est fabriquée selon un procédé économe en ressources et se compose à environ 80 % de verre usagé recyclé. Le processus de production utilise exclusivement de l’électricité d’origine hydraulique locale.  

Un isolant adapté aux exigences particulières  

Les immeubles résidentiels de Gelterkinden sont soumis aux exigences de protection incendie applicables aux « bâtiments de moyenne hauteur », c’est-à-dire de 11 à 30 mètres. Dans cette catégorie, pour les revêtements de façade en bois, des mesures de sécurité incendie horizontales sont prescrites pour chaque étage, afin de limiter la propagation verticale d’un incendie. Les architectes Lehner + Tomaselli AG de Sissach ont utilisé ce type d’éléments pour jouer sur les contrastes de couleurs du bâtiment. Cette solution procure aux façades une certaine légèreté et leur confère un look rétro très tendance. « Outre une excellente résistance au feu, les matériaux d’isolation ISORESIST se caractérisent par des performances supérieures en matière d’isolation thermique et acoustique, un poids réduit et une pose facile », précise Marcel Furrer, conseiller technique chez ISOVER. 

Préparation minutieuse et personnalisée 

Dans l’ErgHolz-Park, un degré élevé de préfabrication des matériaux mis en œuvre est essentiel pour pouvoir respecter un délai de construction inférieur à six mois comme prévu. Au total, les deux immeubles d’habitation comprennent 84 murs extérieurs et 56 murs intérieurs. Chaque mur est unique et se compose de différents éléments. Dans leur atelier de Gelterkinden, les employés de Hasler Holzbau AG assemblent chaque pièce individuellement. Pour chaque étage, ils disposent de sept jours de travail pour les murs extérieurs et de trois jours pour les murs intérieurs. Le matériau d’isolation est intégré dans les murs au moment de l’assemblage des éléments. Au total, 270 m3 d’ISORESIST 1000 035 sont ainsi mis en œuvre. La découpe sur mesure par ISOVER à la bonne largeur rend leur mise en place particulièrement efficace.  

Au fur et à mesure que les éléments finis sont transportés à leur emplacement par une grue, le bâtiment s’élève progressivement. La toiture se compose principalement de bois lamellé-collé et son isolation est assurée par 160 m³ d’ISOVER UNIROLL 034. Ce produit se distingue par son faible coefficient lambda de 0,034 W/(mK), qui reflète un pouvoir isolant maximal pour une épaisseur minimale. Les caractéristiques spécifiques de la laine de verre, comme ses excellentes propriétés d’absorption phonique et son incombustibilité, permettent également d’atteindre un niveau élevé de protection contre le bruit et les incendies.