Case Study

Chantier du mois de février 2015 - Grange à Champsec

Architect
ALP'Architecture SARL
Project manager
Menuisier: Nicolas Roduit, Fully Julien Meyer, Champsec Charpente: Besson Charpente, Sembrancher
Project completion date
Client
Privé
Localisation

Champsec Bagnes 1934 Suisse

L'enjeu principal dans la transformation de cette grange datant de 1822 était d'y exécuter 3 appartements (2 appartements de 3,5 pièces et un studio) avec une structure entièrement en bois tout en respectant les exigences en terme de bruit et de feu. 

Pour ce faire, la grange a été vidée et une ossature en bois montée directement contre les madriers afin de les consolider et de stabiliser la grange. Ces derniers ont ensuite été lavés et traités afin de faire ressortir leur teinte naturelle et la faire durer dans le temps.

Au sud, un volume a été réhabilité et transformé en salon et un accès pour le studio à l’étage supérieur a été réalisé en façade. Une attention particulière a été portée au respect du bâtiment existant afin de ne pas détériorer son histoire et de respecter les règles en vigueur pour ce genre de transformations (finesse de la toiture, un minimum d’ouvertures en façade, respect des volumes et matériaux existants…). Le bois démonté à l’intérieur de la grange a été récupéré pour réaliser divers aménagements intérieurs et extérieurs tels que des meubles, des portes et des éléments de décoration.

Grange à Champsec

 

Informations sur le chantier:

Nom de l'objet: La grange aux oiseaux
Type de Façade: Madriers et ossature intérieure
Type de toiture Isolation sur chevron
Type de chappe Liquides
Renseignements Saint-Gobain ISOVER SA
Andre Lerjen
Tél: 079 409 12 17
E-mail:  Andre.Lerjen@saint-gobain.com