Les membranes climatiques Vario - les pare-vapeurs qui s'adaptent aux saisons

Les membranes climatiques Vario - les pare-vapeurs qui s'adaptent aux saisons

Etanchéité à l’air et protection contre l’humidité inégalées font des membranes climatiques Vario® des pare-vapeurs uniques. Ces membranes s’adaptent «intelligemment» aux variations des conditions climatiques. Ainsi les dégradations dues à l'humidité sont évitées. La condition : un collage méticuleux et étanche des chevauchements de membranes et une étanchéité durable de tous les passages au travers de l’enveloppe de la construction – p. ex. cheminées et conduits – réalisés avec les composants assortis du système Vario®.

Vario in Sommer

Eté : en présence d’une humidité relativement élevée et d’une température de l’air élevée comme c'est le cas pendant la saison chaude, la structure moléculaire des membranes climatiques Vario® se modifie et la résistance à la diffusion est réduite. L'épaisseur de couche d’air équivalente à la diffusion n'est plus que de 0.3 m. L’humidité qui s’est infiltrée peut s’évacuer vers l’intérieur et les dégradations à la construction sont ainsi exclues.

Vario in Winter

Hiver : en présence d’une humidité de l’air relativement basse pendant la saison froide, la structure moléculaire des membranes climatiques Vario® changent. Les membranes Vario® KM Duplex et Vario® KM Triplex augmentent leur résistance à la diffusion à 5 m et le Vario® Xtra à 20 m d’épaisseur de couche d’air équivalente. L’humidité de l’air ambiant ne peut pas pénétrer dans le mur ou la toiture. Les membranes climatiques agissent ainsi comme pare-vapeur.

Le système Vario® ne contribue donc pas uniquement à l’augmentation du confort d’habitation mais offre également aux éléments de construction une protection fiable contre l’humidité – que ce soit sur une toiture inclinée ou sur un mur extérieur. De plus, les membranes climatiques Vario® se distinguent par des résistances extrêmes à la déchirure et un marquage repère facilitant leur positionnement.

Les produits Vario® ont fait leurs preuves dans la pratique depuis plus de 25 ans et protègent d’innombrables constructions contre l’humidité dans le monde entier. Les produits assortis du système – tels les adhésifs et les mastics – garantissent une fiabilité durable.

Des membranes uniques grâce à une résistance variable à la diffusion

Les membranes pare-vapeurs traditionnelles présentent une épaisseur de couche d’air équivalente à la diffusion constante, allant de quelques mètres à 100 mètres. Elles ne peuvent pas, contrairement aux membranes Vario®, s’adapter aux différents taux d’humidité et températures, et ne présentent qu’un effet de pare-vapeur. Une fois l’humidité emprisonnée ou infiltrée, elle ne peut plus sécher et peut, dans certaines circonstances, endommager le bâtiment.

La capacité d'assèchement des membranes climatiques Vario® est unique. Ainsi, par exemple, Vario® KM Duplex laisse 17 fois plus d’humidité s’évacuer de la construction pendant la saison chaude qu’elle n’en laisse s’infiltrer pendant la saison froide.

Le système complet Vario® évite de coûteuses dégradations

L’humidité peut avoir de sérieuses conséquences dans toutes les constructions, et ce plus souvent que l’on ne le croit. Par exemple, il arrive que du bois humide soit utilisé pour la construction du toit. Si l’humidité est ensuite emprisonnée entre la sous-couverture et le pare-vapeur mis en place, des dégradations à la construction sont susceptibles d’apparaître – pouvant aller jusqu’au pourrissement du bois des combles et l'apparition massive de moisissures. La raison : l’humidité ne peut s’évacuer ni vers l’intérieur, ni vers l’extérieur.

Avec les membranes climatiques Vario® KM Duplex, Vario® KM Triplex et Vario® Xtra et les accessoires assortis, ce risque est éliminé. Sous condition bien évidemment d’une planification minutieuse et d’une exécution dans les règles de l’art.