Hero Image
Engagements ISOVER
3 minutes min

Un engagement aux multiples facettes

Saint-Gobain ISOVER SA est un employeur durable et pourvoyeur d’emplois indispensable pour la commune vaudoise de Lucens, son site d’implantation historique. Elle œuvre pour la formation continue par le biais du Centre Professionnel ISOVER (CPI), une plateforme aujourd’hui bien établie.

Mais l'entreprise s’engage également pleinement sur le plan sociétal : participation aux organisations professionnelles, amélioration des standards ou encore action en faveur de la transition énergétique.

Recherche appliquée : une solution gagnant-gagnant

Saint-Gobain ISOVER est en étroite collaboration avec diverses écoles et laboratoires, notamment la Haute école spécialisée bernoise (BFH) sur le sujet de la circularité, ou encore l’Empa et l’EPFL.
Cette coopération est profitable aux deux parties, puisque les résultats des mesures réalisées dans le cadre des projets de recherche servent à développer les produits ISOVER et mieux conseiller nos clients, et garantit en outre une recherche en phase avec les besoins du terrain.

Un projet de recherche consacré à la rénovation durable des bâtiments de valeur historique a, par exemple, abouti à l’élaboration d’un catalogue d’éléments de construction contenant des recommandations concrètes sur l’application de différentes techniques d’isolation et sur la prévention des ponts thermiques.

Engagements ISVOER

Promotion de la construction durable

Saint-Gobain ISOVER contribue à l’amélioration des standards d’isolation à travers sa participation à de nombreux organes spécialisés, associations sectorielles et autres organisations commerciales. L’entreprise est représentée par des collaborateurs au sein de plusieurs commissions spécialisées. Par exemple au sein des commissions SIA 180 (protection thermique, protection contre l’humidité et climat intérieur dans les bâtiments) et SIA 279 (matériaux de construction isolants) de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA). Ou encore au sein de la commission technique Façades de l’association Enveloppe des édifices Suisse, qui élabore des fiches techniques et des recommandations avant de les mettre à la disposition de toute la branche. Cette forme d’engagement fait elle aussi progresser le secteur dans son ensemble et la qualité de la construction en Suisse.

Soutien de la Stratégie énergétique 2050

En tant que membre d’AEE SUISSE, l’organisation faîtière de l’économie des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, ISOVER a en effet pris fait et cause pour un avenir énergétique renouvelable et efficient lors de la campagne de votation sur la Stratégie énergétique 2050. Avec le succès que l’on connaît : le 17 mai 2017, le peuple a voté en faveur de cette stratégie. « Nous avons besoin d’entreprises comme ISOVER, qui s’engagent activement sur le sujet. Ce n’est que comme cela que la transition énergétique réussira », commente Gianni Operto, président d’AEE SUISSE.

Engagements ISVOER