2 minutes min

Isolation intérieure

isolation intérieure

Le parc immobilier suisse compte pour 50 % dans la consommation énergétique du pays. Il est aussi responsable de 40 % des émissions de CO2. Pour réduire les émissions de CO2 dues au chauffage et atteindre les différents objectifs en matière d'économies d'énergie, de développement durable et de société à 2000 Watts, nous devons isoler nos bâtiments. Souvent dans le cas de la rénovation de bâtiments existants, seule l'isolation par l'intérieur est possible.

Du point de vue de la protection thermique et contre l'humidité, l'isolation extérieure est préférable à l'isolation intérieure. L'isolation intérieure est en effet moins efficace en termes d'isolation thermique et plus exigeante sur le plan technique. Néanmoins, on estime qu'environ 40% des bâtiments à rénover ne peuvent pas être isolés par l'extérieur pour diverses raisons. Les conséquences physiques des deux types d'isolation doivent donc être étudiées en détail et les mesures doivent être conçues et mises en œuvre en conséquence.

Isolation intérieure optimale avec la laine de verre ISOVER

interieur maison

Les exigences et les critères d'une isolation intérieure réussie, tels que

  • Absence d'espaces vides du côté froid de l'isolation thermique
  • Etanchéité à l'air
  • Potentiel de séchage suffisant

sont remplies au mieux avec la laine de verre ISOVER et les pare-vapeur Vario KM Duplex UV ou Vario Xtra adaptés à l'humidité. La laine de verre souple s'adapte parfaitement aux supports irréguliers. Les courants de convection sont ainsi efficacement empêchés dans la zone critique. De plus, les produits ISOVER pour applications intérieures sont certifiés par le label Eurofins "Indoor Air Comfort Gold".

Exemples de transformations

isolation interieur exempleEn 2013, des sondes de mesure ont été installées dans trois bâtiments récemment isolés par l'intérieur. Sur la base des données collectées depuis lors, la brochure Isolation par l'intérieur (voir Documentation) démontre le bon fonctionnement de l'isolation intérieure en termes de température et d'humidité dans la couche critique.