3 minutes min

Responsabilité sociale et environnementale

Saint-Gobain ISOVER SA fait partie du Groupe international français Saint-Gobain mais est toujours plus attachée à sa région, la Broye, depuis son implantation en 1937.

L’entreprise attache une valeur particulière à la sécurité, à la formation de ses collaborateurs, à la qualité des produits et à la protection de l'environnement. C'est pourquoi des efforts considérables sont entrepris dans ces domaines.

Sécurité

Une charte du Groupe Saint-Gobain engage notre entreprise à une politique de sécurité conséquente ayant pour but de réduire à zéro le nombre d'accidents du travail et de maladies professionnelles. Une première étape a été atteinte le 11 juillet 2010 avec 1000 jours sans accidents. Chaque jour, les collaborateurs veillent à faire de la sécurité leur priorité.

Formation et formation continue

De nombreux apprentis ont été et sont toujours formés par Saint-Gobain ISOVER SA. Les collaborateurs bénéficient quant à eux d'une formation continue.

Le CPI (Centre Professionnel ISOVER), plateforme de formation continue pour l'isolation durable, organise depuis 2009 des formations animées pas les ingénieurs ISOVER et des spécialistes externes, sur des domaines tels que le développement durable, l’architecture et la physique du bâtiment.

Qualité

Des mécanismes de contrôle rigoureux et les tests permanents sur des marchandises finies garantissent à tout moment une qualité très élevée des produits. ISOVER s’impose des normes qualité strictes qui vont au-delà du simple respect de la législation. Les caractéristiques des isolants thermiques sont par exemple validées en interne mais également par des organismes indépendants tels que l’ACERMI.

Depuis 1997, l’entreprise est certifiée ISO 9001, ce qui atteste de sa gestion orientée client, système et procédé. Cette certification tient compte du produit depuis la conception jusqu'à son utilisation, mais également de la fabrication, de la commercialisation et du service après-vente.

Environnement

L’entreprise fait partie des pionniers industriels suisses en matière de respect de l’environnement. Dès les années 1970, elle a pris des mesures afin de réduire sa charge environnementale et s’est depuis engagée à faire preuve de transparence sur sa production et ses produits. Depuis 1998, elle remplit la norme de management environnemental ISO 14001. Elle déclare également toute sa production selon la norme SIA 493.09.

Si les produits ISOVER, qui participent de manière décisive à l'efficacité énergétique des bâtiments, sont durables, leur production, pour laquelle plus de 80 % de verre recyclé est utilisé, l’est aussi. Dans son usine vaudoise, ISOVER s’efforce jour après jour de réduire sa consommation d’énergie et de ressources ainsi que ses volumes de déchets et ses émissions dans l’atmosphère, grâce notamment à l’amélioration de ses procédés et à l’utilisation de verre recyclé, sourcé localement. Depuis 2013, l’usine de Lucens utilise exclusivement de l’électricité hydraulique renouvelable et locale. Les toits de l’usine sont également équipés de 9000 m2 de panneaux photovoltaïques.

Dans le domaine de la construction, le développement durable passe par une application intelligente des produits. Les progrès techniques ne peuvent vraiment se développer que s'ils sont également testés dans la pratique et largement appliqués. C'est pourquoi ISOVER s'engage dans des projets exceptionnels d’application.