Filtrer par

Résultats : 24
HSLU 1

Culture et durabilité à Kriens

Les activités de la Haute école de musique de Lucerne sont actuellement réparties sur quatre sites. Un nouveau bâtiment en construction à Kriens permettra de les regrouper en offrant de la place pour 500 étudiants. Cet édifice s’inscrivant dans le projet de développement « Luzern Süd » doit répondre à de hautes exigences en matière d’isolation phonique et de durabilité. Un objectif rempli grâce, notamment, à l’utilisation de laine de verre éco-efficace de Saint-Gobain ISOVER.
Cambridge 7

Une attraction durable pour la ville universitaire

La mosquée « Abu Bakr Jamia » à Cambridge (Angleterre) est devenue trop petite. Les jours de forte affluence, plus de 700 fidèles s’y rassemblent – certains étant contraints de prier sur les trottoirs et la chaussée avoisinants. Une nouvelle mosquée pouvant abriter jusqu’à 1000 visiteurs doit résoudre ce problème. Les maîtres de l’ouvrage du « Muslim Academic Trust » n’ont pas seulement eu à coeur d’accroître les capacités d’accueil. Ils ont voulu doter Cambridge d’un nouveau bâtiment phare basé sur une construction en bois de type « formes libres ». Derrière ce projet privilégiant le développement durable se cachent une structure en bois conçue en Suisse orientale ainsi que de la laine de verre de la firme vaudoise Saint-Gobain ISOVER.
Wattwil 1

Un tunnel avec excellente isolation acoustique

Les écrans antibruit le long des autoroutes et des voies de chemin de fer sont devenus monnaie courante – et font même parfois partie des mesures obligatoires. Dans les zones d’habitation et de loisirs, la population tient, si possible, à ne pas être dérangée par le vacarme des véhicules ou des trains de marchandises. Mais on parle moins souvent d’isolation acoustique pour les tunnels – à tort, car le bruit produit au niveau des entrées peut rapidement atteindre un volume non accepté dans les aires résidentielles. Une isolation intelligente peut remédier à ce problème, comme le montre l’exemple du tunnel de Wattwil.
Es wurden vormontierte Holzplatten mit Kreuzschichtung verwendet.

Le canton de Vaud retrouve son Parlement

Depuis le printemps 2017, les députés du canton de Vaud peuvent siéger dans leur nouveau parlement. Doté d’un toit à l’architecture exceptionnelle, le bâtiment mêle éléments anciens et contemporains. Un soin tout particulier a été accordé à l’utilisation de matériaux suisses ainsi qu’à l’implication d’acteurs locaux. Saint-Gobain ISOVER SA, en tant qu’entreprise vaudoise, est fière d’avoir participé à ce projet.
Liechtblick 1

L’atelier Liechtblick, pour l’homme et l’environnement

Chez Liechtblick, la durabilité se vit à tous les niveaux: social, économique et écologique. Le projet a vu le jour il y a 25 ans, dans le salon de son fondateur, pour devenir une entreprise de production innovante, comptant 25 collaborateurs. Afin de marquer cet anniversaire, l’association a rénové son siège social de manière exemplaire. Elle en a fait un bâtiment doté d’un haut rendement énergétique grâce aux panneaux d’isolation de façade ISOVER – un projet qui fait figure de référence.
Reportage Aéroport Genève 1

Tester les avions sans faire de bruit - Reportage Aéroport Genève-Cointrin

Au sud du tarmac de l’aéroport de Genève, il est désormais possible de réaliser les essais sur les moteurs des avions en limitant les nuisances sonores pour les riverains. Grâce à la collaboration entre Saint-Gobain ISOVER SA, Sottas SA et le Pool responsable des études techniques et de la coordination du projet (Jundt/Ecoscan/WTM – GAC/Acou-Consult/RSA), une nouvelle construction toute en finesse absorbe les bruits lourds des réacteurs. Ou comment l’isolation de Saint-Gobain ISOVER SA contribue à contenir de fortes émissions sonores et à permettre la réalisation d’une structure légère
Reportage Stueckler Bau1

«Im Stückler» Un havre de paix dans un quartier qui bouge

Après la Seconde Guerre mondiale, l’habitat coopératif s’est fortement développé à Zurich. Beaucoup de ces constructions doivent aujourd’hui être rénovées ou remplacées en raison de leur âge. C’est notamment le cas de l’ensemble «Im Stückler», à Zurich-Altstetten, qui est reconstruit et densifié en prenant un caractère urbain. Signe particulier: une façade de briques rouges faisant partie d’un mur double avec isolation intermédiaire ISOVER.
grangettes 1

Les Grangettes - Vivre sans bruit à côté de l’autoroute

© Photos de Wagner System AG

La collaboration de fabricants innovatifs et d’entrepreneurs au grand savoir-faire a permis de concevoir une façade anti-bruit exceptionnelle. Grâce à cette prouesse technique, les habitants de ce bâtiment situé au Nord de Lausanne peuvent vivre et travailler en toute tranquillité alors que le complexe se situe juste à côté d’une autoroute bruyante.
Jardin d'enfants isover

La noblesse du bois - Jardin d'enfant à Berne

Contrainte de fermer un jardin d’enfants, à cause d’un problème de qualité de l’air, et d’en construire rapidement un nouveau, la Ville de Berne a lancé un concours. Les lauréats Holzbau Partner AG et Kast Kaeppeli Architekten ont conçu un pavillon en bois confortable et élégant, parfaitement adapté à son utilisation et remplissant toutes les prescriptions sévères du standard Minergie-P-Eco – grâce notamment à l’isolation signée Saint-Gobain ISOVER SA.
Baumle

Maison Bäumle - Rénover selon le standard MINERGIE®

Sans énergie, rien ne fonctionne. Nous avons besoin d’énergie pour produire de l’eau chaude, pour nous déplacer, pour faire fonctionner des machines, pour travailler sur l’ordinateur – et ce ne sont là que quelques exemples. L’efficacité énergétique et le développement de nouvelles sources d’énergie sont un vaste projet qui relève de la politique, de l’économie et de la science – mais chacun et chacune d’entre nous peut aussi apporter sa pierre à l’édifice.
Silhweid isover

Sihlweid (ZH): Du gaspillage d'énergie à la "société à 2000 Watts"

La coopérative Baugenossenschaft Zurlinden a transformé deux «gouffres à énergie» vieux de 34 ans, à Zurich Leimbach, en tours d’habitation modernes remplissant les objectifs de la «société à 2000 watts» – une première suisse. L’isolation signée Saint-Gobain ISOVER SA a contribué à ce résultat.
Mont-Rose 1

Cabane Mont-Rose : bien-être et confort à plus de 3'000m

Au cœur des imposantes montagnes valaisannes, la Nouvelle Cabane du Mont Rose brille comme un cristal sur le glacier. Le spectaculaire édifice de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et du Club alpin suisse (CAS) a été inauguré fin septembre 2009. En apportant son soutien au projet, Saint-Gobain ISOVER SA a montré qu’une isolation efficace dans des conditions extrêmes à près de 3000 mètres d’altitude peut apporter une contribution décisive à un mode de construction compatible avec le développement durable.
aquabasilea 1

Aquabasilea : un complexe de la plus belle eau

A un jet de pierre de l’antique «Augusta Raurica» sera inauguré en mars 2010 le plus grand parc de loisirs aquatiques de Suisse. Outre ses installations balnéaires et sportives, le complexe Aquabasilea comprend un hôtel, des surfaces commerciales et un immeuble de bureaux. Ce projet novateur, d’un coût total de 230 millions de francs, se distingue par son efficacité énergétique – obtenue notamment grâce à une isolation hautes performances signée Saint-Gobain ISOVER SA.
gilamont 1

Tours de Gilamont à Vevey

Les tours de Gilamont à Vevey bénéficient d’un impressionnant lifting qui sera achevé fin 2011. La rénovation des deux immeubles permettra d’en faire un exemple en matière de développement durable. La consommation d’énergie sera fortement réduite et les bâtiments vétustes deviendront plus attrayants et trouveront un éclat particulier avec une gigantesque fresque de Charlie Chaplin sur les façades. En isolant ces tours, Saint-Gobain ISOVER SA fait partie des acteurs principaux de ce projet grandiose. Et prouve que même des bâtiments des années 1960 peuvent être conformes à la norme Minergie.
LesNids 1

Les Nids - Le Locle: Sur un arbre hébergés

Les Montagnes neuchâteloises, près du Locle, abritent un hôtel d’un genre très particulier où la famille Vuilleumier accueille ses hôtes dans des chambres perchées au milieu des arbres, à plusieurs mètres du sol. Cette formule connaît un tel succès qu’ont surgi dans la forêt trois nouveaux «Nids», douillettement isolés avec de la laine de verre Saint-Gobain ISOVER. Coup d’œil dans les coulisses de cet hébergement inédit.