UNIROLL : un grand classique fête ses 30 ans
13 / 08 / 2018
Taille du fichier
0.00MB
MM UNIROLL 30 ans - photo 1
De gauche à droite: Aurélien Luhmann, Product Manager, a le même âge que l’Uniroll. Giuseppe Uva travaillait dans la fabrication quand le premier Uniroll a quitté la ligne de production de Saint-Gobain ISOVER SA à Lucens. A droite : l’emballage des produits de 1987.
Il y a 30 ans, Saint-Gobain ISOVER SA a introduit une petite révolution en Suisse en lançant l’UNIROLL, le premier rouleau isolant autoporteur. Depuis lors, ce produit en laine de verre a été mis en œuvre dans d’innombrables constructions. Plus de 40 millions de mètres carrés ont déjà quitté le site de production ISOVER de Lucens, dans le canton de Vaud. Le 30e anniversaire de l’UNIROLL est fêté grâce à un emballage spécial au look rappelant les années 1980.

Lancé sur le marché suisse en 1988, l’UNIROLL, premier panneau isolant roulé autoporteur, a représenté à l’époque une innovation majeure. 30 ans plus tard, il s’est imposé comme le grand classique du catalogue ISOVER – un produit à la fois très simple à utiliser, très performant grâce à sa conductivité thermique de λ 0,035 W/(mK) et écologique grâce à son liant d’origine végétale l’inscrivant dans la ligne « Natura by ISOVER ». Isolant polyvalent, l’UNIROLL se prête de manière idéale – aujourd’hui comme hier – notamment à l’isolation thermique et phonique entre chevrons et solives de toitures, ainsi que dans la construction à ossature bois extérieure et intérieure.

 
MM UNIROLL 30 ans - photo 2
40 millions de mètres carrés
Au cours des trois dernières décennies, Saint-Gobain ISOVER SA n’a cessé d’optimiser la qualité de l’UNIROLL et d’abaisser sa conductivité thermique – passée de 0,040 W/(mK), dans le produit d’origine, à 0,038 W/(mK), puis à la valeur actuelle de 0,035 W/(mK). Les développements techniques ont permis d’obtenir des fibres nettement plus fines que dans les années 1980. Devenue plus souple et plus douce – grâce au liant d’origine végétale –, la laine de verre est de ce fait plus agréable à travailler. L’UNIROLL est toujours fabriqué, comme en 1988, dans l’usine ISOVER du canton de Vaud – en grandes quantités. On estime que plus de 40 millions de mètres carrés de ces rouleaux autoporteurs ont été acheminés de Lucens vers de nombreux chantiers de Suisse, ce qui correspond à l’isolation d’environ 150 000 chalets et maisons en bois.
 
Un nouvel emballage rétro
Pour fêter dignement le 30e anniversaire de l’UNIROLL, ISOVER redonne vie à son emballage original de 1988. De la mi-septembre à la fin octobre, le produit sera proposé dans ce nouveau look « vintage » évoquant la riche histoire d’une entreprise spécialiste de la laine de verre – et le succès d’un produit devenu depuis 1988 un grand classique de l’isolation.

 
Informations et contact
Pour en savoir plus sur l’UNIROLL, vous pouvez consulter le site ISOVER : isover.ch/fr/produits/uniroll-035
Pour toute question, vous pouvez vous adresser à Mme Christa Baisotti.
E-mail :
Téléphone : +41 21 906 02 72

Download