Exigences minimales d'étanchéité à l'air

Exigences minimales d'étanchéité à l'air

En Suisse, les exigences en matière d'étanchéité à l'air sont définies suivant des normes différentes, en fonction du type de construction.

SIA 180 (2014): Protection thermique, protection contre l’humidité et climat intérieur dans les bâtiments

Dans le chapitre 3.6 sont définies les exigences relatives à l’étanchéité à l’air de l’enveloppe thermique du bâtiment et le cas échéant, aux parois de séparation entre appartements ou autres pièces. Un apport d'air extérieur doit être assuré par l’ouverture manuelle des fenêtres, au travers d’ouvertures de ventilation contrôlées ou par une installation de ventilation mécanique. La valeur caractérisant la perméabilité à l’air globale de l’enveloppe d’un bâtiment ou d’autres zones concernées est la perméabilité spécifique de l’enveloppe, à savoir le débit d’air sous conditions normales et 50 Pa de pression différentielle rapporté à la surface perméable de l'enveloppe de la zone mesurée. Les valeurs limites – ou valeurs cibles selon SIA 180 se trouvent dans le tableau ci-dessous.

  qa50,li [m3/(h m2)]
Catégorie Valeur limite ventilation naturelle Valeur limite ventilation mécanique Valeur cible
Bâtiments neufs 2.4 1.6 0.6
Bâtiments rénovés ou transformés 3.6 2.4 1.2

Minergie, Minergie-P, Minergie-A

En présence de ces standards de construction, des exigences qui vont au-delà de celles de la norme SIA 180 sont en vigueur. 

  qE50 [m3/(h m2)]
Standard Minergie Minergie-P Minergie-A
Bâtiment neufs 1.2 0.8 0.8
Bâtiments rénovés 1.6 1.6 1.6

Tous les bâtiments construits en Suisse doivent respecter les valeurs d'étanchéité à l'air indiquées dans les tableaux précédents, en fonction du standard de construction suivi. La mesure de l'étanchéité réelle du bâtiment – réalisée au moyen du test Blower-Door – reste néanmoins volontaire. Si un bâtiment doit répondre aux normes de construction Minergie-P ou Minergie-A, le contrôle de l’étanchéité à l’air est en revanche obligatoire.