
LE TEST BLOWER-DOOR
La méthode du test Blower-Door pour mesurer l’étanchéité à l’air est devenue une opération standard de la certification des maisons passives.La méthode du test d’infiltrométrie (ou porte soufflante) pour mesurer l’étanchéité à l’air est devenue une opération standard de la certification des maisons passives. La mesure est effectuée selon la norme SN EN 13829: performance thermique des bâtiments - détermination de la perméabilité de l'air des bâtiments - méthode de pression différentielle
Configuration de mesurage pour test d’infiltrométrie. Sur les bâtiments en construction légère, le test d’infiltrométrie s’effectue avant de poser le bardage afin de permettre la correction des éventuelles zones de faiblesse. Avec les méthodes de construction maçonnées, il s’effectue après que le bâtiment ait été enduit.
Mais préalablement à toute rénovation poussée, il peut s’avérer utile d’associer le test d’infiltrométrie à la thermographie, cette dernière méthode identifiant les fuites et les zones de faiblesse.