L’étanchéité à l’air protège également la structure du bâtiment contre les dommages, contribuant ainsi à lui maintenir son apparence et à accroître sa durée de vie. Mais les bénéfices ne sont pas purement financiers, car un niveau élevé d’étanchéité à l’air assure également une saine qualité de l’air intérieur pour ses occupants.
EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE - ECONOMISEZ DE L’ARGENT AVEC ISOVER

Une comparaison des besoins thermiques de différents standards d’habitation montre à quel point les échanges d’air non régulés augmentent énormément les besoins en chauffage, allant jusqu’à 20 kWh/m2a. Une maison à faible consommation énergétique ne nécessite cependant pas plus de 15 kWh/m2a d’apport de chaleur.
A long terme, les prix de l’énergie vont selon les prévisions continuer leur progression, de sorte qu’accroître l’étanchéité à l’air aura un rôle significatif à jouer à l’avenir puisque cela conduit à augmenter l’efficacité énergétique.
CONFORT THERMIQUE
L’environnement intérieur dans nos maisons est devenu une préoccupation majeure. Il ne suffit plus aujourd’hui de fournir simplement une protection contre le froid et la chaleur – nous attendons un air frais et un excellent confort thermique, c.-à-d. une température constante de l’air associée à une faible vitesse de flux d’air, et ce tout au long de l’année.Fournir ce confort implique des exigences sévères sur la qualité d’un bâtiment. Parallèlement à l’isolation thermique adéquate, l’enveloppe du bâtiment doit être étanche à l’air afin d’éviter tout flux d’air incontrôlé, les fissures et joints qui fuient provoquant invariablement des courants d’air inconfortables.
Mais même une différence de température entre l’air dans la pièce et les surfaces environnantes (sol, murs, plafond et fenêtres) peut influer sur le niveau de confort. Plus la différence de température est faible, plus la sensation de confort et de bien-être est grande.
PROTECTION DU BÂTIMENT
Les fuites d’air sont une cause potentielle de dommages à la structure dans un bâtiment. Lorsque de l’air chaud et humide passe à travers des interstices et des fentes vers des zones plus froides du bâtiment, la vapeur qu’il contient peut se condenser en eau. Ces condensats offrent un habitat idéal aux moisissures et autres champignons.Les matériaux affectés peuvent endurer des dommages et leur pouvoir isolant peut se voir réduit, ce qui conduit à accroître l’humidité – déclenchant ainsi une réaction en chaîne pouvant éventuellement engendrer de graves dommages sur la structure.
Afin de préserver la longévité de la structure du bâtiment, une enveloppe étanche à l’air et exécutée de façon compétente est essentielle (mécaniquement ou manuellement), et doit être associée à une ventilation appropriée pour remplacer l’air intérieur chargé d’humidité. Le bâtiment qui respire, c’est un mythe.
LA SANTÉ : NOTRE RESSOURCE LA PLUS PRÉCIEUSE
Les substances potentiellement nocives pour la santé et pouvant provoquer des allergies, telles que le pollen, les moisissures ou les agents de conservation des bois anciens, peuvent être véhiculées à l’intérieur d’un bâtiment par de l’air s’infiltrant depuis l’extérieur.Cela dit, l’activité humaine pratiquée dans des espaces confinés engendre un accroissement de la concentration en dioxyde de carbone et en humidité, ainsi qu’une chute de la concentration en oxygène. La ventilation contrôlée est donc vitale pour permettre un apport adéquat d’air riche en oxygène.
De nombreuses études ont montré que garantir une saine qualité de l’air dans les bâtiments nécessite de combiner un niveau élevé d’étanchéité à l’air et une ventilation régulée, l’air entrant passant à travers un filtre pour supprimer les substances nocives et allergènes.