Étanchéité à l'air et protection contre l'humidité

Étanchéité à l'air et protection contre l'humidité

Étanchéité à l'air et protection contre l'humidité

Les constructions étanches à l’air améliorent le bilan énergétique et préviennent les dégâts dus à l’humidité. Pour les constructions en bois, l’étanchéité à l’air est assurée par des membranes d’étanchéité et des bandes adhésives. Les pare-vapeurs qui s’adaptent à l’humidité empêchent l’humidité de pénétrer en hiver et lui permettent de sécher en été. Ils ont notamment révolutionnés la construction en bois. Avec les composants du système VARIO, Saint-Gobain ISOVER SA offre une large gamme de produits pour réaliser des constructions étanches.

En plus d’offrir un bon standard d’isolation, une construction étanche à l’air améliore le bilan énergétique d’un bâtiment : l’air chaud est maintenu dans le bâtiment pendant l’hiver, tandis que la chaleur reste à l’extérieur en été. Mais la construction étanche à l’air protège également les bâtiments contre les dommages : en hiver, la couche d’étanchéité à l’air empêche l’air chaud intérieur de condenser dans les zones froides des éléments de construction. La durée de vie d’un bâtiment peut ainsi être prolongée.

En Suisse, les exigences relatives à l’étanchéité de l’air sont définies dans différents ensembles de règles techniques selon le standard de construction choisi. L’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment prend également de plus en plus d’importance dans les directives normatives, par exemple dans la norme SIA 180 « Protection thermique, humidité et climat intérieur dans les bâtiments ». Le standard de construction MINERGIE-P impose les exigences les plus strictes, et l’étanchéité à l’air exigée doit en outre être prouvée (établie) par un procédé de mesure.

Aération contrôlée pour un grand confort d’habitation

La qualité de l’air à l’intérieur d’un bâtiment est un critère essentiel pour le confort d’habitation. Elle influe en effet sur la santé, le bien-être et le rendement des personnes. Un apport suffisant d’air frais et l’évacuation de l’air vicié doivent être assurés par une aération manuelle ou mécanique.

Pare-vapeurs et bandes adhésives VARIO

Les membranes d’étanchéité et les bandes adhésives permettent d’assurer l’étanchéité à l’air d’un bâtiment. Les pare-vapeurs qui s’adaptent à l’humidité sont mis en œuvre pour prévenir des dégâts dus à l’humidité dans la construction. Pendant les mois d’hiver, ces produits maintiennent l’humidité ambiante à intérieur des bâtiments. En été, l’humidité de la construction peut être asséchée vers l’intérieur de l’édifice.

Il y a plus de 30 ans, Saint-Gobain ISOVER SA lançait sur le marché, avec la membrane « Flammex », le premier pare-vapeur pour les enveloppes de bâtiment étanches à l’air. Aujourd’hui, la gamme complète de produits VARIO couvre tous les besoins en matière d’étanchéité à l’air. Elle permet une réalisation de construction plus sûre et tolérante à l’humidité et a notamment permis de révolutionner la construction en bois. La gamme de produits VARIO a été développée pour être compatible avec les isolants ISOVER perméables à la diffusion. Une combinaison de ces composants offre une plus grande sécurité du système et permet ainsi d’avoir qu’un seul interlocuteur : Saint-Gobain ISOVER SA.