Case Study

Les silos des Grands Moulins – des lofts à 40 m de hauteur

Faire du neuf avec du vieux : dans l’ex-zone industrielle située non loin de la gare de La Chaux-de-Fonds vont être créés 80 logements bénéficiant d’un cadre exceptionnel. Les anciens moulins et silos vont ainsi reprendre vie avec une toute nouvelle affectation. Pour les produits d’isolation de Saint-Gobain ISOVER SA et le système de façade de Saint-Gobain Weber AG, la forme des façades a constitué un véritable défi.

La métropole horlogère de La Chaux-de-Fonds, dans le Jura neuchâtelois, est connue pour son architecture particulière. Récompensée par le prix Wakker de Patrimoine suisse en 1994, la ville natale de l’architecte Le Corbusier se distingue notamment par son plan en damier lui donnant un petit air de New York. L’avenue Léopold-Robert réserve désormais une nouvelle surprise architecturale avec la création de 80 logements là où autrefois étaient stockées et moulues les céréales.

Le charme des anciens bâtiments industriels
Quatre constructions existantes se présenteront à partir de 2021 sous un nouvel habit. Les silos datant de 1928 et 1942, rénovés en 2018-2020, s’imposeront comme des immeubles d’habitation tout à fait insolites à cause de leur ancienne utilisation comme grenier à céréales. Sur la même parcelle se dressent deux anciens moulins à céréales qui ont joué un rôle important au siècle dernier et seront également transformés jusqu’en 2021. Cette nouvelle zone d’habitation attrayante et moderne se situera le long de la future Promenade Le Corbusier. La proximité des voies de chemin de fer n’est pas due au hasard, les céréales étant livrées autrefois par le rail.

Des lofts et des logements pour personnes âgées
Après les transformations, les nouveaux habitants et habitantes des silos pourront profiter de magnifiques lofts et appartements en attique – avec une vue à couper le souffle sur la ville horlogère. Dans les moulins seront aménagés de confortables logements pour personnes âgées. Situé de manière idéale, à cinq minutes de la gare et avec des commerces à deux pas, ce nouvel espace favorisera la cohabitation entre générations.

Les « Champs-Elysées » de La Chaux-de-Fonds
Malgré tout son intérêt, cette zone était en friche depuis les années 1990. Le promoteur chaux-de-fonniers Raffaello Radicchi a fait l’acquisition du site en 2015 et avec les architectes de son bureau SAREG, ils se sont immédiatement penchés sur la conception des rénovations. « La démarche de reconversion nous a confrontés à plusieurs défis », explique Alexandre Sorrentino, architecte et directeur technique du Groupe Insulae, la maison mère de l’entreprise SAREG. Mais pour ce professionnel aguerri, ces difficultés présentaient un grand potentiel en matière de créativité. « Nous construisons pour ainsi dire sur les “ Champs-Elysées “ de La Chaux-de-Fonds », ajoute-t-il en riant.

Une façade avec douze arrondis
Les architectes accordent une importance particulière au silo bâti en 1942, avec ses seize « tubes ». A chacun des huit étages verront le jour deux appartements très originaux, à quoi s’ajouteront au sommet trois appartements en attique. La surface de 200 m2 par étage se composait de quatre rangées de quatre silos, soit seize silos (quatre au centre, douze autour) collés les uns aux autres comme des cigarettes dans un paquet. Les travaux ont débuté par la démolition des quatre tubes centraux. Des douze tubes périphériques n’ont été gardées que les façades extérieures (voir le plan). La nouvelle façade ainsi obtenue rappelle une immense tôle ondulée. « Pour respecter les prescriptions en matière de protection des monuments ainsi que les particularités de l’architecture, nous avons conservé telles quelles les parois extérieures », explique Alexandre Sorrentino. « Pour éviter un effondrement de l’enveloppe, nous l’avons temporairement ceinturée avec un exosquelette métallique », complète-t-il.
 
Un habitat ouvert
Les architectes ont optés pour des espaces intérieurs largement ouverts. Les parois en petit nombre constituent pour l’essentiel des éléments fidèles aux anciens silos et présentent de ce fait un plan incurvé. Les futurs habitants et habitantes seront donc appelés à faire preuve d’une certaine créativité dans la décoration d’intérieur. Où placer un lit, où suspendre un tableau quand il n’y a quasiment aucun mur droit ? C’est précisément cette atmosphère particulière – Alexandre Sorrentino en est convaincu – qui fera tout l’attrait de ces appartements de 80 ou 100 m2. Combiner un habitat ouvert à des murs extérieurs ondulés n’est pas une mission ordinaire. Dans chaque logement sera intégralement conservé (avec ajout d’une porte et d’une fenêtre)  une portion d’un tube de silo rond, dans lequel une chambre pourra être aménagée – en hommage au temps passé.
 
Une isolation spécialement conçue pour « gratte-ciels »
Un habitat moderne exige une isolation dernier cri. Il a fallu plusieurs semaines aux ouvriers pour isoler les 1600 m2 de façades entièrement incurvées. Cette tâche n’a pu être accomplie que grâce à une fixation mécanique additionnelle des panneaux d’isolation. Bruno Choffray, le propriétaire de l’entreprise BC Déco, adjudicatrice des travaux de façade, évoque une collaboration réussie : « Le maître de l’ouvrage, les architectes et les fabricants de l’isolation ont coopéré dès le stade de la conception et ont pu ainsi relever tous les défis », explique-t-il. Pour que les panneaux d’isolation s’adaptent aux tubes du silo, ISOVER les a fabriqués sur mesure. Dans chaque panneau, il a fallu retrancher à la main plusieurs pans de matériau – un vrai travail de précision.
 
« Les panneaux d’isolation ISOCOMPACT de Saint-Gobain ISOVER ont été choisis avant tout en fonction de la protection incendie », explique Alexandre Sorrentino. Ces produits en laine de verre crêpée d’une épaisseur de 20 cm sont en effet incombustibles. La laine de verre est par ailleurs 40 % plus légère que la laine de pierre. « Elle est donc idéale pour l’isolation de bâtiments élevés », se réjouit Alexandre Sorrentino. Ce matériau isolant affichant une conductivité thermique de λD 0.034 [W/(m·K)] est également parfaitement adapté au climat d’une ville située à 1000 m d’altitude. Le crépi MARMORAN de Saint-Gobain Weber assure une protection optimale contre l’humidité.
 
Ecologie et durabilité
Les produits ISOVER et MARMORAN sont fabriqués en Suisse. La laine de verre se compose de 80 % de verre recyclé. Ces critères ont, eux aussi, joué un rôle dans le choix opéré par le maître de l’ouvrage. « Dans cette réhabilitation, nous marions efficacité énergétique et exigences de protection du patrimoine », explique Alexandre Sorrentino. Avec une valeur U de 0,18, le bâtiment présente des performances d’isolation au-dessus de la moyenne. Une partie de la production d’eau chaude est également couverte par les nouvelles installations solaires placées sur les toitures du projet. Tous ces aspects concourent au bon développement d’une zone qui alliera exigences de confort modernes avec conscience écologique.
 
 
ISOVER en bref
Saint-Gobain ISOVER SA est le premier fabricant d’isolants en laine de verre de Suisse. Le siège et le site de production se trouvent à Lucens dans le canton de Vaud. Avec 170 collaboratrices et collaborateurs, ISOVER fait partie des plus importants employeurs de la région. Depuis sa fondation, en 1937, l’entreprise développe en permanence de nouveaux produits avec un important focus sur la durabilité. Les produits ISOVER sont des éléments centraux dans la rénovation énergétique ainsi que les constructions neuves et sont fabriqués avec 80 % de verre recyclé.