ombre
 

Propriétés de la laine de verre 

Les propriétés de la laine de verre en matière d'isolation thermique, de protection contre l'humidité, de protection contre l'incendie, d'isolation acoustique et d'écologie.

La laine de verre est un produit naturel ayant d'excellentes caractéristiques d'isolation et des propriétés physiques hors du commun. La laine de verre résiste au feu, est chimiquement neutre, n'absorbe pas, est légère, tendre, facile à travailler et résistante au vieillissement.

Propriétés:

- Isolation thermique

Une performance élevée grâce à la génération 032.

Le programme de vente ISOVER comporte toute une gamme d'isolants à valeur lambda de 0.032 [W/mK] - ceci pour des constructions massives, en bois ou à ossature métalliques et pour tout les domaines d'applications comme les façades ventilées , les toits, les murs, les planchers ou les plafonds.

L'utilisation d'isolants ayant des conductivités thermiques faibles (valeurs λ) permet de réaliser des constructions plus efficientes en terme de déperdition thermique (coefficients de transfert thermique, valeurs U); L'application de produits avec d'excellente valeur lambda permet également de réaliser des constructions plus minces ce qui permet d'offrir un gain de surface au sol considérable sur la totalité du bâtiment.

 

isover isolation thermique





 

 

 

- Protection contre l'humidité

Hygroscopicité

Les fibres de verre ISOVER ne sont pas hygroscopiques, c.-à-d. qu'elles n’absorbent pas l'humidité (vapeur d'eau contenue dans l'air). Cette caractéristique favorise le séchage rapide des isolants qui ont éventuellement été exposés à l'humidité.

Hydrophobie

La laine de verre ISOVER est hydrophobe, hydrofuge. L'eau pouvant se déposer sur l'isolant, par ex. dans les façades ventilées, forme des perles à la surface et ne nuit pas aux propriétés physiques de la laine de verre. La laine de verre ISOVER ne se déforme pas sous l'influence de l'humidité.

Isolation minérale

La laine de verre ISOVER est minérale et ne s'effrite pas, ne pourrit pas, même si elle est exposée à l'humidité en permanence. Aucune caractéristique spécifique au produit ne change après séchage de l'isolant éventuellement exposé à l'humidité.

- Protection contre l'incendie

Comportement au feu : incombustible

La laine de verre ISOVER est incombustible et satisfait donc à la classification la plus élevée. Les matériaux de construction non combustibles ont une charge calorifique de 0.0 [MJ], ce qui a une incidence positive sur le risque d'incendie, la protection contre l'incendie ainsi que la sécurité anti-incendie.

Le point de fusion est de 1000 °C

L'exigence du point de fusion > 1000 °C est satisfaite avec  la ligne de produits ISORESIST, une laine de verre ISOVER.

isover incendie





 

 

 

- Protection acoustique

Résistance spécifique "r" à l'écoulement de l'air favorable

Les valeurs d'isolation acoustique des constructions sont particulièrement influencées par la résistance à l'écoulement de l'air par rapport à l'amortissement acoustique d'un volume creux. Les isolants présentant une résistance spécifique à l'écoulement de l'air "r" d'au moins 5 [kPa s/m2] sont optimums. Tous les produits ISOVER satisfont à cette exigence.

Rigidité dynamique "s' " favorable

Pour isoler efficacement contre le bruit d'impact (par ex. les bruits de pas) on utilise une isolation possédant des valeurs de rigidité dynamique les plus basses. Les isolations acoustiques ISOVER PS 81, ISOCALOR et LURO 814 offrent des valeurs extrêmement favorables, avec des rigidités dynamiques "s' " allant de 6 à 12 [MN/m3].

isover ecologie
 





 

 

- Ecologie

85 % de verre recyclé comme matière première

Le procédé de production de la laine de verre ISOVER est extrêmement "futé" en matière de développement durable: l’entreprise utilise plus de 85 % de verre à recycler comme matière première. Elle y ajoute des minéraux naturels ainsi que des déchets de laine de verre en provenance des chantiers ou de la production.

Aucun ajout de biocides ni autres additifs

La laine de verre ISOVER étant minérale, l'isolant ne nécessite aucun ajout de fongicides ou d'insecticides. Des adjuvants rendant le produit inninflammable ne sont pas non plus nécessaires.

Un isolant léger

La laine de verre ISOVER est un isolant à la fois très léger et très efficace (valeurs lambda basses). Ce simple aspect est un avantage écologique : un faible apport de matière et d'énergie permet d'atteindre un rendement énergétique élevé.

Recyclabilité

La laine de verre ISOVER est recyclable à 100 %, les isolants issus de la démolition et des déchets de chantier peuvent être refondus pour fabriquer de la nouvelle laine de verre.

Compressibilité

La laine de verre ISOVER peut être comprimée et emballée tout en diminuant son volume de 80% au maximum. Ceci signifie que livrer des produits ISOVER, permet d'économiser jusqu'a 5 fois le nombres de kilomètres que l'on aurait réaliser avec un isolant non compressible.

Possibilité de quantification écologique

Les données de base d'Eco-invent permettent de chiffrer la qualité écologique de la laine de verre ISOVER. La laine de verre ISOVER est ainsi évaluée à 2270 Ecopoints (UBP) en [pt/kg]. A l'aide du catalogue d'éléments de construction www.bauteilkatalog.ch, financé par l'Office Fédéral de l'Energie et l'association eco-bau, il est possible d'évaluer, de classifier et de comparer sur la base de leur performance (valeur U) des constructions intégrant de la laine de verre ISOVER.

 

isover laine verre





 

 

 

- Caractéristiques mécaniques et physiques

Un isolant léger

En raison de leur légèreté, les isolants ISOVER en laine de verre offrent des avantages en terme de manipulation, d'intégration, de transport et de logistique.

Un isolant élastique et flexible

Grâce à l'élasticité de la laine de verre ISOVER, l'isolant s'intégre facilement et proprement dans ou sur les éléments de construction. On évite ainsi la formation de pont thermique.

Résistance

Les isolants ISOVER en laine de verre pour les applications en toiture plate ou  les planchers ont une haute capacité de charge et se distinguent par une résistance élevée à la compression.

L'isolant pour toiture plate ISOFLAT présente une contrainte à la compression de ≥ 50 [kPa] avec une déformation sous pression de 10 % et une charge ponctuelle admissible ≥ 500 [N]. Le panneau d'isolation acoustique LURO 814 offre pour une déformation sous pression de 10 % une contrainte à la compression ≥ 30 [kPa]. Tous les panneaux d'isolation acoustique ISOVER peuvent être utilisés jusqu'à la catégorie de sollicitation D (surfaces de vente dans les magasins, les commerces en boutique et salles d'exposition) selon SIA 251 « Chapes flottantes à l'intérieur des bâtiments ».

Comportement thermique

La température d'application maximale de la laine de verre ISOVER est de 150°C.


 
« Back   Top »
© Copyright 2010 Saint-Gobain - L'isolation Responsable