3 minutes min

Isolation acoustique et acoustique intérieure

isolation bruit d'impact

Une isolation acoustique performante et une acoustique ambiante agréable sont nécessaires à un bâtiment de haut niveau de qualité. Les isolants ISOVER se distinguent par leur structure très fine, qui leur permet d'absorber de manière optimale le bruit à la source ou dans les éléments de construction.

Depuis quelques années, la tolérance au bruit diminue. Parallèlement, la pollution sonore dans la vie quotidienne augmente. Une protection acoustique parfaite – aussi bien contre le bruit extérieur que contre la propagation du bruit au sein du bâtiment – et une acoustique ambiante d'exception sont les signes distinctifs d’un bâtiment de qualité.

L’acoustique du bâtiment, qui comprend l’acoustique ambiante ou intérieure et l’isolation phonique, a une grande influence sur la qualité de vie à l’intérieur des bâtiments. Si l’acoustique est sous-estimée ou si une variante minimale est choisie pour des questions de coût, la valeur d’un immeuble baissera car les mesures prises ultérieurement ne sont souvent plus réalisables ou le sont uniquement à grands frais. L’optimisation de l’isolation phonique et de l’acoustique ambiante doit donc faire partie d’une planification sérieuse.

Acoustique ambiante

Selon l’utilisation et la géométrie des pièces, des mesures différentes sont nécessaires pour obtenir une acoustique ambiante optimale. Une architecture moderne avec des pièces cubiques et des surfaces dures présente par exemple un temps de réverbération relativement long et exige donc des mesures complètes. Les surfaces d’absorption permettent de réguler cette réverbération. Plus le coefficient d’absorption acoustique est grand, plus le bruit sera absorbé efficacement. Une impédance acoustique élevée de l’isolant influe positivement sur ce coefficient.

Saint-Gobain ISOVER SA offre des produits qui absorbent presque entièrement le bruit pour un poids réduit. Les matériaux isolants en laine de verre ont un aspect de « matelas tissé ». Les fibres de verre très fines créent des minuscules poches d’air. De ce fait, la surface interne est maximisée ce qui signifie que l’impédance acoustique et, par conséquent, l’absorption du bruit sont plus importantes par rapport à tout autre isolant doté d’une structure de fibres plus grosse.

Protection acoustique

L’acoustique ambiante mais aussi l’isolation phonique font partie de l’acoustique du bâtiment. Elles servent à éviter et à réduire le développement et la propagation du bruit à la source. On différencie les bruits de choc des bruits aériens.

Dans le cas de la transmission des bruits aériens, le son est transmis d'une part directement par la cloison ou le plafond de séparation, mais aussi indirectement par des éléments de construction adjacents, des canalisations, des puits ou des fuites. Les constructions basées sur le principe masse-ressort-masse offrent des valeurs d'isolation acoustique élevées tout en ayant un faible poids surfacique. Dans ce cas, les revêtements, par exemple les plaques de plâtre, présentent un poids surfacique élevé et l'isolation dans la cavité présente idéalement une résistance à l'écoulement d'au moins 5 [kPa /(s m2)]. Tous les isolants en laine de verre de Saint-Gobain ISOVER SA répondent à cette exigence.

Les bruits d'impact sont générés par le passage sur un support solide et massif. Comme les corps solides sont excités, les bruits d'impact se propagent à grande vitesse. Outre le passage par le plafond de séparation, les bruits d'impact peuvent également se frayer un chemin par d'autres structures de plafond et de mur (voies secondaires). Les constructions masse-ressort-masse permettent également d'atteindre des valeurs d'isolation acoustique très élevées pour les bruits d'impact. La valeur caractéristique déterminante pour les isolations contre les bruits de choc est la rigidité dynamique. Celle-ci doit être la plus faible possible. La norme SIA 251 "Chapes flottantes à l'intérieur" exige une rigidité dynamique de 30 [MN/m3] au maximum pour les isolations contre le bruit de choc. L'isolant contre les bruits d'impact ISOVER PS 81 30/27 présente une rigidité dynamique de 6 [MN/m3] : Dans le domaine des bruits d'impact, Saint-Gobain ISOVER SA propose les meilleurs matériaux d'isolation.